Activité : Ergo Jr range des conteneurs

###Description générale de l’activité : Ergo Jr range des conteneurs

Objectif
Programmer Ergo Jr de façon à ce qu’il saisisse et empile des boites (conteneurs) dans une zone spécifique, en fonction du QR code affiché sur celles-ci.

(le bloc permet de séléctionner un QR code : les codes sont à la fin du livret d’activité).

Prérequis
Usage basique de Snap :

  • contrôler Ergo Jr et créer des mouvements
  • programmation événementielle

(ces notions sont abordées dans la partie 1 du livret d’activité)

Matériels et logiciels
Poppy Ergo Jr (mais peut se faire avec les autres robots Poppy)
Snap! (ou un autre langage)

N’hésitez pas à partager vos productions, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez !

Voici une super vidéo créée par @sylvain_soulard (enseignant en technologie au collège) :

Cela s’intègre dans son projet de modélisation du port de Rotterdam.
Pour tout savoir : http://www.ludovia.com/2016/06/modelisation-du-port-rotterdam-au-college-en-classe-de-techno/

Modélisation du port automatisé de Rotterdam

Projet mené en technologie en 3e au collège Anatole France à Cadillac

Problématique de départ : Comment optimiser et sécuriser le transport de conteneurs dans un port marchand ?

Pour pouvoir répondre à cette question, les élèves ont travaillé sur 2 axes d’étude, le convoyage automatisé et la manutention des conteneurs.

Pour la partie convoyage, les élèves ont utilisé les robots Picaxe que nous avions dans notre laboratoire de technologie.

Ceux-ci sont équipés de capteurs infrarouges pour le suivi de ligne et de capteurs à ultrasons pour la détection d’obstacles mais tous les robots roulants équipés de ce type de capteurs font tout à fait l’affaire, à commencer par le robot Thymio.

Pour cette partie, les problématiques étaient les suivantes :

  • comment assurer une trajectoire précise et fiable au robot convoyeur ?
  • Comment le robot convoyeur peut-il s’arrêter à un endroit précis ?
  • Comment le robot convoyeur peut-il éviter une collision avec un autre convoyeur ?

    Les solutions adoptées par les élèves ont été un guidage au sol du convoyeur et l’utilisation du détecteur d’obstacle.

Concernant la manutention des conteneurs, les élèves ont d’abord travaillé sur un bras robotisé fabriqué dans le laboratoire de technologie pour lequel ils ont dû créer un système de préhension puis, dans un second temps, ils ont pu travailler sur l’Ergo Jr.


Dans les deux cas, les problématiques étaient identiques :

  • comment saisir le conteneur ?
  • comment déplacer et stocker le conteneur ?

Sur le bras robotisé du labo, les élèves ont donc modélisé et usiné ou imprimé des pinces adaptées au conteneur.

Sur le bras Ergo Jr, ils ont redessiné certaines pièces d’assemblage pour orienter la pince dans le sens adapté au conteneur

Ci-dessous, une vidéo du projet avec le bras robotisé fabriqué dans le labo de technologie :

et une vidéo avec l’Ergo Jr et l’utilisation des QRCodes pour automatiser l’ensemble du système :

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