Atelier découverte : Comment faire bouger le robot Ergo Jr grâce à Snap! ? (collège)

Cet atelier a été créé dans le cadre de la Fête de la science et a été testé avec des collégiens.

L’objectif était de proposer un atelier mettant les élèves dans un rôle de chercheur pour qu’ils découvrent par eux-même (en groupe) comment utiliser les blocs de Snap! (Scratch) pour que le robot réalise des actions simples.

L’atelier est divisé en deux étapes : découverte/recherche + défi à réaliser (écrire un programme)

Pour chaque groupe : un robot est déjà branché et connecté (en mode compliant) et le projet Snap! (sprite découverte) est affiché sur l’écran de l’ordinateur avec une feuille fiche élève.

Page web de l’activité (avec les liens à télécharger)
https://www.poppy-education.org/2017/02/17/comment-faire-bouger-le-robot-grace-a-snap/

2 Likes

Je viens d’éditer le topic pour ajouter la fiche élève traduite en anglais :slight_smile:

English version - How to move the robot Ergo Jr with Snap!? - .pdf (367.1 KB)

Voici la fiche élève que j’ai modifié avec des questions moins ouvertes (quizz, bonnes réponses à entourer etc.) pour l’adapter à des élèves de 5ème et 4ème.

Fiche élève - Atelier découverte _ Comment faire bouger le robot Ergo Jr grâce à Snap! _ (4ème).pdf (574 KB)

J’ai remarqué que l’autre fiche était bien adapté pour des classe de troisième et de seconde et en formation adulte.