Ateliers danse / robotique (6-8 ans)

français
Tags: #<Tag:0x00007f5ce7c9ec58>

#1

Le samedi après-midi les petites filles inscrites à l’association ADA de la ville d’Ambarès, avec leur professeur Delphne Laborde, peuvent découvrir, manipuler, imiter ou encore jouer au chef d’orchestre avec Poppy humanoid. D’abord dans sa poche légendaire, Poppy caché, alors comment est-il à votre avis? En métal / petit / avec des cheveux / dur / etc. Une foule de réponses pétillantes. Au premier atelier, Thibault étant présent on a pu animer à 2 et à 3 avec Delphine: comment il tient debout? Comment il marche? D’où provient son énergie?


Moment de manipulation. Et qu’est ce qu’il ne peut pas faire Poppy? Chacune réalise un geste dont elle se souviendra la prochaine fois. Et les gestes sont il est vrai, impossibles pour le robot.

Chacune peut manipuler Poppy et lui enregistre run geste, que tout le monde refait. C’est le jeu du chef d’orchesrre qui ici prend une autre dimension.
Le samedi suivant, on a Poppy. On va travailler à faire la “marionnette” ou autrement dit, au jeu manipulé/manipulateur. C’est l’occasion pour les petites d’apprendre la douceur dans le contact, de traverser la lenteur et de faire des mouvements fluides. La musique de Delphine nous soutient.
Elles essaient de plier Poppy le plus petit possible, puis de le déplier le plus grand possible, en étoile de mer. Déjà c’est quelque chose à réaliser.

Puis on va le faire sur une partenaire, du plus petit au plus grand et on inverse.

Et enfin toute seule, en se souvenant de la sensation, de la manière dont on a été guidé.
Puis c’est au tour de la marche. 3 danseuses manipulent une danseuse pour la mettre en marche, et cela se fait avec une belle facilité. Les yeux fermés et ouverts, on essaie. On change les rôles. Puis on marche dans l’espace avec le souvenir de la manière dont on a été guidé, même chose.
Les résonnances motrices ont lieu entre le robot et les danseuses, par le toucher et le regard.
La prochaine fois, nous réaliserons une série d’entretiens qui seront enregistrés et rediffusés pour la sortie de résidence de Comacina le 27-11-2015.