Brainstorm activités pédagogiques Poppy Education, niveau débutants

I moved a post to a new topic: Problème pour utiliser V-REP et SNAP! sous Ubuntu

Autre chose: j’ai trouvé cette image et je suppose qu’on doit pouvoir trouver la même sans les flèches bleues, mais je séche !
J’ai réussi avec l’aide du blenderclan à obtenir un fichier .blend comprenant tous les STL bien placés mais comme il n’y a pas de moteurs virtuels dans ce fichier, je ne suis pas sûre de réussir à mettre les articulations au bon endroit.
Blender peut être agrémenté de scripts python, donc ça peut être intéressant pour ensuite revenir à la programmation du vrai robot, non ?

Pourquoi utiliser blender plutôt que v-rep ?

Merci d’avoir ouvert le nouveau topic sur les soucis d’installation de V-rep, ça me semble mieux, en effet. :smiley:

Sinon, je connais plutôt bien Blender, et il est très simple à installer, contrairement à V-rep, qui me pose des difficultés sous Ubuntu.

Blender permet déjà d’utiliser les STL pour transformer les pièces plastiques à imprimer, afin de personnaliser le look extérieur si on le désire.

On peut s’amuser à faire des animations de promotion du robot, avec un matériau plus joli que ce qu’on voit dans V-rep (animations à faire avec des ados, par ex)
Et aussi des images de marionnette virtuelle ou de sprite à utiliser dans Scratch ou Snap, en attendant d’avoir le robot complet en mode graphique directement dans Snap.

Blender utilise python aussi.
Est-ce qu’on ne peut pas imaginer de bouger l’armature en mode graphique et qu’un programme transforme le tout en code python adaptable pour le robot grâce à un plug-in? Ça permettrait aux graphistes qui ont l’habitude de l’utiliser de programmer le robot sans coder.

Il manque bien sur de modéliser les moteurs qui pourraient être incorporés dans le squelette plastique en tant qu’armature. Est-ce que tous les moteurs sont identiques ?

Si cette idée ne vous semble pas si bête, puis-je ouvrir un topic sur la question?

Je t’en prie, effectivement il y a des points pertinents.

Aussi il me semble que @EtienneB a déjà fait des choses en utilisant Poppy et Blender.

Bonjour
les amis du projet Poppy! Je
suis Jadson, je vis à Recife
et je enseigne la science dans nos écoles publiques élémentaires de la première à la neuvième année. Je suis actuellement à l’élaboration du projet de maîtrise sur
la construction d’un humanoïde où les enfants peuvent
démonter et remonter la structure.

Après beaucoup de recherches sur internet, je trouvé ce que vous avez créé, et je décidai
avec d’autres collègues chercheurs
Poppy faire à
Recife, qui sera appelé «Humanoid
Recife."

Nous contribuerons avec vous sur ce voyage, mais certainement besoin de beaucoup plus d’aide de tout le monde.

En date d’aujourd’hui, je vais poster
nos étapes jusqu’à ce que la sortie de "Humanoid Recife,"
cousine brésilienne Poppy français.

1 Like

Bonjour @jcammorim, et bienvenu dans la famille poppy_

Encore merci pour votre interet envers notre projet.
Une bonne partie de ce forum est en Français, mais ceci est bien un forum international, n’hésite pas à parler en Anglais ou même en Portugais.

N’hésite pas à créer un topic dédié à votre projet, nous aimons mettre en avant les projets de la communauté.
Nous comptons sur vous pour avoir de bonne contribution et nous feront le maximum pour vous aider dans la bonne réalisation de votre projet éducatif.

1 Like

Merci Nicolas!

Je coordonne un projet de robotique dans nos
écoles primaires pour les élèves âgés de 10 à 14 ans, dans
36 écoles publiques de Recife.
Nous avons trois lignes de la robotique: robotique gratuites, propres avec LEGO NXT, et Humanoïde NAO.
Mais nous voulons que le pavot est notre principale robot dans des activités pédagogiques au sein des “robotique” gratuits appelés ici “robot avec des outils.” Nous voulons que les élèves démonter,
remonter et programmer le Poppy (Humanoïde Recife), et il peut étudier des Sciences,
Arts, Histoire, Géographie et d’autres matières scolaires.

2 Likes

Bonjour,

merci beaucoup pour les informations sur votre projet. N’hésitez pas en effet à utiliser le forum dans votre langue préférée avec vos étudiants, et aussi si vous êtes motivés pour contribuer à la traduction des documentations et tutoriels dans votre langue, cela serait une superbe contribution !