[CFC] yeux animatroniques

Dans le but d’avoir un robot sur scène, il est très important d’avoir un regard. Il peut être fait avec l’ecran de Poppy. Mais il est tout de même mieux d’avoir un regard physique.
ce “Call for Contribution” répond au besoin de @michelwend de développer un projet de design mécanique.

Des sources d’inspiration peuvent être prise sur ces liens :

  • animatronic eye on roboshop Cet oeil a la particularité d’avoir les liaisons directement imprimées. Il possède aussi les paupières. Chaque oeil a donc 4 degrés de liberté. Pour deux yeux, on aurait 8 degrés de liberté. En liant le regard des deux yeux, on pourrait avoir seulement 6 degrés. L’indépendance des paupières me semble indispensable si on veut profiter de l’effet d’avoir de “vrais” yeux. Le principe est aussi d’avoir pleins de moteurs à l’arrière pour contrôler les yeux. Dans Poppy, il y a déjà plein de choses dans la tête.
  • les cours d’animatronique de Stan Wiston montrent aussi comment faire des yeux pour les marionnettes de cinéma
  • thinkiverse eye : cet oeil est beaucoup mieux documenté avec vidéo et tout. Il n’y a que deux degrés de liberté par oeil mais le résultat est intéressant tout de même.
  • dans l’idéal : c’est la vidéo qui montre pour moi le résultat le plus impressionant. Les paupières sont transparentes pour coller une peau en Latex dessus.
  • paupières liées : ici c’est l’inverse, les paupières sont liées et l’orientation du regard est indépendante.
  • InMoov : InMoov, l’autre projet français de robot imprimé en 3D a aussi son regard. Ici, le point est que les caméras sont intégrées dans les yeux. Ce n’est pas vital.
  • King kong : dans cette vidéo, on voit quelques prototypes d’yeux animés
  • le robot Zeno : il possède un visage entièrement articulé, malheureuseument, je ne pense pas qu’ils fournissent les plans. Il n’empèche que ce robot est impressionnant à voir en vrai.
  • enfin, ne pas oublier l’anatomie originale de l’oeil qui peut donner des idées

On peut donc imaginer de refaire la partie avant de la face de Poppy en incluant les yeux articulés (en enlevant l’écran)
On peut penser à garder la caméra sur le front où à endroit plus discret (bouche ?)

On peut prendre de petits servomoteurs de modélisme. Pas besoin d’avoir des servomoteurs Dynamixel.
Pour les commander, une Arduino peut faire l’affaire comme une Arduino Nano qui mesure 18*45mm (j’en ai une dans la cuisse de Poppy pour mesure la force sous les pieds, c’est très pratique). Il faudra peut-être faire une petite carte d’interface pour les connecteurs.

Pour préciser la demande le but du projet est donc de remplacer la partie avant de la tête de Poppy par une autre pièce avec des yeux articulés. Ces yeux articulés sont commandés par des micro servomoteurs placés à l’arrière et commandés par une Arduino.
Les yeux sont orientables de haut en bas et de gauche à droite. Les deux yeux sont liés (ne peuvent pas loucher).
Les yeux sont fermables par quatres paupières qui sont indépendantes, permettant par exemple de faire un clin d’oeil.
Si l’option de ne faire bouger les yeux que de gauche à droite est prise, les paupières hautes et basses peuvent être liées.

options qui seraient top mais bon, c’est chaud :

  • avoir une pupille qui se dilate

  • prévoir une mini pompe à huile qui humidifie l’oeil pour rajouter de l’emotion voire des pleurs…

  • avoir des sourcils articulés

1 Like

Et j’oubliais de mentionner ce robot de Vstone :

RPC S1

Si quelqu’un veut se lancer dans le développement de ces yeux pour Poppy en utilisant OnShape, je veux bien collaborer :slight_smile:

1 Like

Merci pour ces informations,
Je rédige un cahier des charges qui conviendra à mes élèves et à mon inspespection sous format sysml qui prendra en compte votre cahier des charges le plus idéal dont vous parlez à la fin de votre message en faisant également figurer les trois options que vous proposez.
Les fichiers seront réalisez sous solidworks 2015. Une impression 3d d’un prototype sera réalisé.
Pour information notre planing sera le suivant:
Novembre 2015 acceptation du projet
Janvier 2016 démmarage du projet
Fin févier première revue de projet
Avril deuxième revue
Mai évaluation finale
Le temps officiel consacdré sera de 70h/élève. Sachant qu’au moins trois élèves travailleront sur ce projet. Et trois autres sur le poignet.
Je reviendrai vers vous lorsque ce cahier des charges sera rédigé.
A bientôt donc

2 Likes