[Cherry] Presentation

english
français
Tags: #<Tag:0x00007f5cf067db40> #<Tag:0x00007f5cf067d7f8>

#1

Project

The Cherry project is a community project to develop scenarios regarding breaking isolation of children at the hospital.
Our project uses Poppy robot as a companion for hospitalized children in primary school. Cherry can compensate a social rupture during hospitalization. It mediates between the child, his friends, his family and teachers and can talk to him or play some games.
It also acts on a pedagogical level, to encourage the child to interact with the school, by offering quizzes and educational games.
One last prospect is to assist the hospital staff in the therapeutic education. Indeed, sometimes a message is more acceptable by the child if it is issued by the robot rather than an adult dressed as a physician.

Other topics will come during the week to explain the different parts of the project.
Do not hesitate to contact us for more information, or to bring us your help!

Upcoming Events:

  • Contribution to the charity evening organized by Gruss circus at Bordeaux the January 15, 2016
  • Contribution to the 3rd Robot Makers’ Day at ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux), the January 16, 2016

Past events:

  • Contribution to the 1st (January 2015) and the 2nd (June 2015)Robot Makers’ Day at ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux).
  • Participation in the 4th dĂ©fi H contest. Awarded by public winning.

Useful links (french):

Partners:


Le projet

Le projet Cherry est un projet communautaire visant à développer les usages en milieu hospitalier permettant de rompre l’isolement des enfants.
Notre projet utilise le robot Poppy comme compagnon pour les enfants de maternelle/primaire hospitalisés. Cherry est là pour compenser une rupture sociale lors de l’hospitalisation. Il sert d’intermédiaire entre l’enfant, ses amis, sa famille et son enseignant et peut ainsi discuter avec lui ou encore lui proposer des jeux.
Il agit également sur un plan pédagogique, afin d’inciter l’enfant à interagir avec l’espace scolaire, en lui proposant des quizz ou des jeux pédagogiques.
Un dernier axe exploité consiste à assister le personnel hospitalier dans l’éducation thérapeutique. En effet, un message est parfois mieux accepté par l’enfant s’il est délivré par le robot plutôt que par un adulte en blouse blanche.

D’autres topics vont arriver en cours de semaine pour détailler les différents chantiers du projet.
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations, ou pour nous apporter votre aide !

Événements à venir:

  • Participation Ă  la soirĂ©e de gala du cirque Gruss Ă  Bordeaux le 15 janvier 2016
  • Participation au 3ème Robot Makers’ Day Ă  l’ENSEIRB-MATMECA le 16 janvier 2016

Événements passés

  • Participation Ă  la 1ère (Janvier 2015) et 2ème (Juin 2015) Robot Makers’ Day Ă  l’ENSEIRB-MATMECA
  • Participation Ă  la 4ème Ă©dition du concours du dĂ©fi H. Gagnant du prix du public.

Liens utiles:

Les partenaires:


#2

Bonjour Ă  tous.

Vendredi dernier s’est déroulé notre évènement du cirque Arlette Gruss. C’était une soirée de Gala au profit de l’association Prim@, qui est porteuse de notre projet.

Après plusieurs réunion, nous avons convenu que le robot ferait le discours d’introduction, présentant notamment les ambassadeurs de Bordeaux pour l’euro 2016 (Allin Giresse et Emmanuelle Grizot), et Allin Juppé.
Ensuite, un clown viendrait sur scène pour faire un duo avec le robot, basé sur le petit numéro de “la neige” :

N’ayant pas de text-to-speech très fonctionnel, nous avons décider d’enregistrer la voix du speakerine du cirque, pour ensuite la modifier pour en faire une voix correspondant plus au robot.
Chaque partie de la présentation était pré-enregistrer, et je faisait le marionnettiste, caché avec les artistes.

Une personne de l’association prim@ lui a aussi fait un costume de Mr Loyal afin d’être en thème avec le coté présentateur du cirque.

Tout s’est plutôt très bien déroulé, sauf quelque problème de timing dans l’exécution des différentes partie, dû surtout au fait que je n’avais pas pu répéter une seul fois avec le clown.

Mais Poppy a eu devant lui une salle avec plus de 1800 personnes qui l’applaudissait, tout ça sans aucun trac de sa part !

D’un autre coté, avant le spectacle et pendant l’entracte, un autre Poppy animait un stand recréant une chambre d’hôpital pour que les gens puisse le voir de plus prêt. Le Poppy était contrôlé par manette de xBox avec des positions et des phrases pré-enregistrées. Il y a eu aussi une forte affluence et un grand intérêt au projet.

Voici quelques photos de l’évènement, nous mettrons les vidéos une fois découpées et traitées.


#3

Félicitations pour ce petit happening !! j’espère que ça permettra de faire parler de votre projet.
C’est un peu mon objectif ultime de faire un numero de clown avec Poppy :slight_smile:
Ca a duré combien de temps ? Vous aviez mis des batteries ?


#4

Merci !

La présentation à durée environ 2 minutes, le numéro de clown aussi 2 minutes.
Il n’y avait pas de batterie, le cirque à pu nous mettre une rallonge sur la piste (cf photo où l’on voit qu’il est branché).
Cependant, je trouve que la présentation a été bien mieux réussi.

Car nous attendions des retours du clown pour modifier et mettre un rythme lors des répétitions, qui n’ont jamais eu lieu finalement par soucis de temps de sa part.

Une grosse différence a été remarqué sur la sensation de “vie” du poppy entre les deux (présentation et clown), principalement dû à de nombreux mouvement de torse (abs_z) lors de la présentation tandis qu’il n’y en avait pas pour le clown.


#5

Je confirme, le torse donne une respiration aux mouvements sur scène, c’est bien d’en profiter. Ca serait d’ailleurs pas mal d’avoir un Poppy torso avec les moteurs abs_y et abs_x (bon ça rajoute 600€ au prix…)


#6

Voici la vidéo de la partie présentation !

Une bonne partie du début à été coupée en raison de personnes devant la caméra qui empêchait de voir le robot.


#7

J’aime beaucoup le ton de la voix !