Comment faire des mouvements avec Poppy ergo Jr?

Bonjour, je réalise un projet d’ISN qui consiste à résoudre le problème du voyage de commerce avec le robot Poppy ergo Jr. Le robot devra alors dessiner en traçant à l’aide d’un feutre le chemin le plus court entre les villes.
Pour l’instant j’ai seulement réussi à faire placer des points (qui seront les villes dans le cadre du problème du voyageur de commerce) à l’aide de poppy. (Les points sont placés sur deux arcs de cercle.)
Mais, je cherche à savoir comment faire en sorte que le robot puisse réaliser un mouvement pour relier deux villes entre elles, il y a une fonction permettant ceci?
Merci d’avance pour vos réponses,

Bonjour,
je pense que tu as dû voir qu’il y avait (en gros) deux manières pour faire se déplacer le robot :

  • soit par un mouvement préalablement enregistré : tu mets le robot en compliant, tu lances un enregistrement, tu le bouges à la main pour aller d’un point A à un point B, et ensuite il peut refaire tout seul le même mouvement. Sauf que ce n’est pas très précis et que tu n’as pas la possibilité d’affiner ton mouvement, il faut tout refaire si ton mouvement n’est pas parfait.

  • soit en lui donnant des positions moteurs : tu enregistres dans une variable (de type liste) la position de tous les moteurs quand tu es à la position A, tu fais de même quand tu es à la position B, etc. Ensuite, quand tu dis à all motors d’aller en position A, ton stylo va aller en A. Et s’il n’y va pas vraiment, tu peux affiner la position simplement en changeant les angles dans ta variable liste.
    Admettons que tu aies 10 villes, de A à J : tu as donc besoin de 10 variables posA, posB, posC, …, posJ.
    Cela devrait marcher ! (Je pense qu’il faut que les villes soient assez espacées… mais pas trop)

Pour être parfaitement complet, il existe aussi une 3e voie, purement mathématique, qui s’occupe de calculer comment aller d’un point A à un point B uniquement grâce à leurs coordonnées dans l’espace. Cela s’appelle de la cinématique inverse, et globalement, c’est très compliqué.

Bon courage pour ton projet.

2 Likes

Monsieur Lassus,
Je suis le professeur en charge des ces élèves qui se sont pleinement investies pour programmer le Robot Poppy.
Je vous invite (peut-être tardivement ?) à assister à la prestation des ces jeunes au Lycée d’Arcachon. La prestation aura lieu ce Vendredi 25 mai. Je vous donnerai les horaires si vous le souhaitez.
Très cordialement,
Denis Monnereau (denis.monnereau@ac-bordeaux.fr)

3 Likes

Bonjour,
cette invitation me touche beaucoup !
Malheureusement, je ne pourrai pas venir car je fais passer les oraux d’ISN dans mon lycée.
J’espère que vos élèves sont fiers de leur travail accompli pendant l’année, et qu’ils en seront récompensés.
Le problème du voyageur de commerce m’intéresse particulièrement, donc je serais ravi d’avoir plus d’infos sur le résultat final.
Encore merci pour cette invitation.

G.Lassus

PS : si possible, pouvez-vous envoyer un salut bien amical à mon collègue de mathématiques G.Pons ?

1 Like

n’hésitez pas à prendre des photos/ video ou faire un post avec un petit descriptif pour partager avec toutes la communauté :wink:

1 Like

En effet, Svp, ça serait super de voir ce qu’ils ont réalisés et d’avoir une description de cette activité :heart_eyes:.

1 Like

Bonjour, ci-joint la vidéo du projet réalisé par deux élèves de terminale, spécialité ISN du lycée d’Arcachon : « Poppy prépare son voyage ». Sur la base d’une liste d’îles à parcourir (de coordonnés connues), Poppy doit trouver le chemin le plus économique en utilisant un algorithme génétique. Quand une solution acceptable est trouvée il trace le parcours sur une feuille A4 pré imprimée.
Démonstration faite devant des élèves de classe de seconde qui ont choisi de comprendre comment l’algorithme fonctionnait dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et d’une participation dans l’action académique prix du livre « science pour tous » avec pour thème « intelligence artificielle, fantasme et réalité ».
vidéo sur youtube

3 Likes