Conception d'activités pédagogiques autour de Poppy Torso et de Snap!

Documents pour initier à la robotique et à la programmation

L’objectif de ce support est d’utiliser le robot Poppy Torso et le langage Snap! pour initier les élèves à la robotique et à la programmation.
Ce document est une première ébauche d’activités pédagogiques (niveaux primaire et collège) autour de Poppy et de Snap!. Je l’ai rédigé en m’appuyant sur la démarche des livres d’enseignement “La main à la pâte”. Il s’agit donc d’un document qui s’adresse aux enseignants, accompagné de fiches dédiées aux élèves. Il décrit en début de séquence les notions qui vont être abordées en classe, ainsi que les compétences que les élèves pourront acquérir au cours des activités proposées.

Document pour les enseignants : rapport activites pedagogiques.pdf (1.1 MB)

Fiches élèves : fiche 1.pdf (215.9 KB) fiche 2.pdf (198.5 KB)

5 Likes

page 7 : "Afin de pouvoir utiliser Snap! pour contrôler Poppy Torso sous V-Rep, nous vous conseillons de
consulter la notice d’installation. "

Où se trouve cette notice d’installation ? Il faudrait l’indiquer dans le document.

Vouliez-vous parler de cette notice : https://github.com/poppy-project/pypot/blob/master/samples/notebooks/Controlling%20a%20Poppy%20Creature%20using%20SNAP.ipynb

Bonjour,
Il s’agit de cette notice d’installation : Installation rapide (poppy réel & simulé).ipynb disponible sur GitHub.

Bonjour Antoine,

Est-ce qu’il serait possible d’avoir 2 types de blocs snap pour la méthode goto_position. Un avec le nom du moteur à rentrer (celui qui existe actuellement) et un autre avec une liste déroulante contenant le nom de tous les moteurs ?

Bonjour,
il est possible de modifier facilement le bloc goto_position de manière à remplacer le champ “libre” pour le nom du moteur par une liste déroulante dont les entrées seraient rentrées manuellement.
Cependant le bloc n’est plus alors utilisable avec toutes les créatures Poppy puisque celles-ci n’ont pas les même moteurs, la même nomenclature, …
L’idéal serait bien sur d’avoir un bloc qui adapte sa liste déroulante aux moteurs disponibles sur la créature effectivement utilisé. Nous en avons déjà discuté avec @Theo et apparemment, c’est très difficilement réalisable.

Bonjour,
Snap va surtout être utilisé avec poppy-torso, il pourrait y avoir un bloc avec les moteurs du torso. Du coup même si il n’y a pas tous les moteurs, cela fonctionnera aussi avec un poppy-humanoid. Et puis ce serait un bloc en plus de celui où l’on rentre le nom du moteur. Rentrer un nom de moteur en anglais sans faute est parfois difficile surtout pour des primaires.

Oui, j’ai fait tests sur des utilisateurs en bas age, et je suis d’accord que c’est impensable des rester comme ça. Il y a une limitation technique qui limite le fait de faire une liste à choix dynamique dans Snap!, mais ça devrait probablement être résolu dans la prochaine version. Si ça ne l’est pas, je me débrouillerai pour que ça soit quand même possible, mais ce sera probablement moins élégant.