Conception/fabrication de plateformes mobiles pour Poppy Torso à l'ENSAM de Talence

torso
français
Tags: #<Tag:0x00007f5ce7888150> #<Tag:0x00007f5ce788bad0>

#1

Bonjour à tous,
Nous sommes les élèves de deuxième année du Bachelors de technologie de l’ENSAM de Talence. Vous avez peut-être entendu parler du concours de juin 2016 où il fallait réaliser un préhenseur pour le Poppy-torso. Un groupe avait même réussi à réaliser une vraie main humanoïde pour Poppy !
Cette année, notre but est de travailler en mode collaboratif et de réaliser une plateforme mobile pour que Poppy Torso puisse de déplacer sur un sol plan (gymnase, …). À l’heure actuelle nous avons fini la conception, et nous avons 2 versions : une plateforme à 4 roues simples dont 2 entrainnées par 2 servomoteurs Dynamixel, et une plateforme avec 4 roues mécanum munies de 4 moteurs Dynamixels.

La fabrication, assemblage et programmation aura lieu pendant les 6 semaines de mai et début juin 2017 : nous posterons régulièrement des photos et des vidéos de l’avancement du projet. Mi-juin aura lieu une grande fête à l’ENSAM de Talence pour faire bouger nos Poppy Torso mobiles lors d’une épreuve finale qui éprouvera les qualités de nos réalisations !
Ce projet est très intéressent et c’est pour cela que nous voulons le partager avec vous !
En espérant vous avoir mi l’eau à la bouche…!!
La suite au prochain épisode ! =>:slight_smile:


#2

Merci beaucoup de partager votre projet pour sur le forum. J’ai hâte de voir le résultat !

En attendant, avez-vous des choses à nous montrer ? (par exemple, des éléments en lien avec la partie conception/design : croquis etc.).


#3

Bonjour à tous,

Voilà des nouvelles de l’avancement de nôtre projet :
Comme dit précédemment, nous avons décidé de réaliser deux plateformes différentes. La première est une version “low-cost” avec deux moteurs pas à pas qui n’a finalement qu’une roue folle. Plus complexe que la version en deux roues motrices, la deuxième plateforme pourra se déplacer sur des terrains moins plats ou bien grimper sur des petits obstacle grâce à des suspensions.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter le premier prototype CAO fini de notre plateforme deux roue motrice ! La plateforme en quelques mots :

  • Une liaison encastrement assure la fixation fiable du robot à son véhicule grâce à son système innovant. Serré par l’intérieur, le mécanisme n’est pas visible lorsque le robot est en position.
  • Des galeries dédiées aux câbles ont été conçues afin de caché la totalité des fils qui permettent le fonctionnement. Ainsi, le prototype que nous présentons ressemble à un produit fini.
  • L’intégralité de cette plateforme est réfléchie pour être imprimée en 3D avec le moins de matériau support possible afin d’économiser de la matière.

Pour découvrir la version “tout terrain” nous vous donnons rendez-vous le mardi 13 à 10h30 à l’ENSAM à Talence pour une présentation festive des plateformes.


#4

ça donne quoi comme rendu CAO quand on visualise le Poppy-Torso monté sur la plate-forme 2 Moteurs ?
Avez-vous des photos de la réalisation matérielle à montrer ?


#5

Holà !

Nous avons rédigé un article sur votre présentation du 13 Juin ! Voici le lien C’était du super travail, encore bravo :slight_smile: