Concours Poppy Torso Bachelor ENSAM : les résultats! Et une vidéo en plus!

Le 10 juin dernier c’était la première édition du concours Poppy torso Bachelor avec comme thème cette année l’adaptation d’un dispositif préhenseur à Poppy Torso. Ce fut un sacré moment !
4 Poppy torso modifiés par les élèves du Bachelor 2 étaient en compétition dans le grand amphi de l’ENSAM Talence avec au menu des figures libres, des figures imposées (remplir un verre avec une bouteille )…

Le jury composé de 10 membres (enseignants et personnels de l’ENSAM ainsi que Matthieu Lapeyre et Nicolas Rabaud) a classé les équipes :

1 Poppy JLMC                 2 Poppy FiftyFifty                3 Poppy et les cafards      4 Mission Impoppy

Un petit coup d’'oeil à cette vidéo qui évoque le travail des élèves du Bachelor avec le “Fil rouge Poppy”.

Rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition du concours Poppy Torso Bachelor…

7 Likes

Et une video de plus (merci Mathieu Crémoux :wink: )

Le résultat est tout bonnement excellent ! La pince apporte un degré de liberté très intéressant, et les autres dispositifs ont exploré de nouvelles voies, savez vous si tout cela sera rendu open source ?

En tout cas plein de nouvelles idées ! Félicitations !

1 Like

Oui bien sûr ;-), !!! si il ya bien une caractéristique fondamentale de la plate-forme Poppy dont nous avons profité et que nous comptons scrupuleusement respecter, c’est son aspect Open Source Hardware et Software => c’est pourquoi je travaille actuellement à la définition de projets élèves pour la rentrée septembre 2016 en 3me année Bachelor et en 2me année ENSAM dans le but de réunir sur un dépôt libre d’accès tou le contenu permettant de publier librement les détails de ces réalisations :

  • les fichier CAO au format STEP,
  • les fichier STL pour l’impression 3D,
  • le fichier de configuration (json) et de programmation (ipynb).
  • les fichiers PDF de ddocumentation des réalisations.
    Il y a un peu de travail pour finaliser le contenu du dépôt car les élèves ont utilisé la CAO CATIA disponible dans les salles de l’ENSAM, et il probable que les personnes qui voudront utiliser ce travail veuillent utiliser d’autres CAO (SolidWorks, FreeCAD voire Blender…) : c’est pourquoi je vais demander un travail d’export des CAO au format STEP. Je vais également demander aux élèves de nettoyer un peu les programmes Python/Jupyter-notebook pour les rendre plus lisibles et compréhensibles, et au final, de constituer une doc d’impression, assemblage, réglages… papier et vidéo.

Donc, la réponse est OUI, vous allez bientôt pouvoir disposer de la description complète, détaillée libre de ce travail à horizon fin 2016 - début 2017.

3 Likes

Ces étudiants font réellement progresser Poppy, bravo à eux ! À titre personnel je suis aussi intéressé par les éventuels rapports de stage ou de TP, pour ceux qui accepteront de les diffuser. Je viens de l’univers de la programmation et je n’ai aucune idée de la manière dont ils ont pu concevoir les pièces, ainsi que les choix qui les y ont guidé :slight_smile:

Voici le lien pour accéder à toutes les ressources (open-source :p) : http://savoir.ensam.eu/moodle/course/view.php?id=1835&section=6 (Merci à @JeanLuc !).

Voici le lien de la page dédiée à cette activité sur le site Poppy Education : Des préhenseurs pour Poppy Torso | Poppy Education

2 Likes