Contre Rendu de l’utilisation de Poppy Ergo Jr (ateliers tout public)


#1

Dans le cadre de la 17ème édition du festival accès)s( - Machines sensibles du 10 octobre au 9 décembre 2017, deux ateliers de programmation robots étaient proposés au public.

Dates des ateliers : 11 octobre et 2 décembre 2017
Modalités : un atelier de 3h et un atelier de 1h
Public : tout public
Nombre d’animateur : 1
Nombre de participants : 2 par robot
Objectif : découverte de la programmation et de la robotique

Les 2 ateliers proposaient de découvrir différents robots (Thymio II, Dash, Legominestorm, drones et Poppy Ergo Jr)
3 animateurs étaient donc présents afin de se répartir les robots (1 animateur pour Poppy).
L’atelier de 3h permettait aux participants de tourner autour des différents robots tandis que l’atelier d’1h était une initiation sur un seul robot.

Poppy Ergo Jr en a rendu curieux plus d’un !
Comprendre la programmation, sa logique, comment les robots fonctionnent ? Ces questions ont trouvé des réponses grâce à la démonstration de Poppy.

On a pu observer cependant que programmer soi-même Poppy Ergo Jr avec SNAP (logiciel ludique de programmation) n’était efficace que dès le collège.
Dans la pratique, les plus jeunes ont eu du mal à le programmer. Comprendre le mouvement d’un bras et faire bouger chaque moteur via SNAP paraissait difficile pour les enfants de moins de 12 ans.
Il faut un certain temps avant de comprendre la logique du logiciel pour ceux qui ne connaissent pas SNATCH et ensuite, afin de réaliser des mouvements précis, il faut beaucoup de réflexion et donc pas mal de temps supplémentaire.
De plus, faire dessiner Poppy Ergo Jr ne fut pas évident du tout car pour éviter les frottements du feutre sur le papier, il fallait calculer le mouvement le plus précis possible et pour réaliser un soleil (un cercle donc), même en suivant les tutoriels, c’était très compliqué.

Les adolescents ont réussi à faire danser Poppy. Avec pas mal de patience, ils ont réussi à créer des enchaînements et comprendre que pour réaliser un mouvement, il faut un certain nombre de commandes.

Merci à l’Inria pur ce prêt !