Danse contemporaine - Lesson of moon

Je commence ce sujet pour parler de la nouvelle pièce de Eric Minh Cuong Castaing : Lesson of Moon. Le musée d’art et d’histoire du judaïsme nous avait demandé de pouvoir présenter Poppy dans l’exposition sur le Golem. Nous avons avons profiter pour créer une petite forme avec un robot Poppy et une danseuse enfant, le temps d’une batterie.
Nous l’avons jouée lors de trois dates, trois fois d’affilé. Il se trouve que cette petite forme séduit et nous l’avons jouée à Centrale fies en Italie. Il y a donc un nouveau spectacle avec Poppy.
La danseuse Lorena avait joué dans la pièce School of Moon au Ballet National de Marseille, elle n’a que 12 ans et étudie à l’école du Ballet de Marseille.
Voici quelques vidéos faites en Italie de cette petite forme

Eric Minh Cuong Castaing of the French theatre company Shonen, presents a variation on his performance School of Moon (2016), which focused on the presence on stage of children and humanoid robots. A young ballerina and a small robot are engaged in an empathic relationship and imitative process, which inevitably question our notion of what is human and non-human. The duo creates a series of tableaux vivants, inspired by sacred art, through a ritualized choreography where contemporary gestures, similar to the one that children act upon electronic tablets, slowly begin to emerge. By summoning a mystical interaction of bodies in their past and present forms, the performance ultimately questions our relation to a new human community transformed by these robots.

performer e roboticien / performer and robotician Lorena Jouven e Thomas Peyruse
idea / conception Eric Minh Cuong Castaing
drammaturgia / dramaturgy Marine Relinger
grazie a / thanks to Cristiane e Olivier Jouven, I genitori di Lorena / Lorena’s parents, la scuola di danza Emio Greco e Pieter Scholten / Emio Greco dance school
in collaborazione con / partnership with Inria de Bordeaux – équipe Flowers plateforme robotique Poppy.

2 Likes

Ce week-end, nous avons joué Lesson of Moon au Grand Palais à Paris :slight_smile:
Voici trois photos de Sylvie Donikian

3 Likes

Voici la captation intégrale du spectacle Lesson of Moon, prise à la FRAC de Marseille.
Nous jouerons le spectacle le 16 juin prochain au Festival des Bains numériques à Enghein les Bains.
En parallèle aura lieu une table ronde autour du robot sur la scène avec Eric Minh Cuong Castaing, moi, Emmanuelle Grangier et Bill Vorn :slight_smile:

2 Likes

Ça devait arriver, et je le sentais… l’Odroid U3 de mon premier poppy a rendu l’âme, un faux contact sur le port USB… le moindre faux mouvement ou choc et je perds le robot. J’avais trouvé la deuxième Odroid U3 pour le deuxième poppy sur le bon coin mais maintenant c’est mort.
Je vais donc devoir migrer mon système de chorégraphie sur RPi3+.
La nouvelle RPi possède déjà la norme WIFI ac donc c’est déjà un point fait.
Mon prochain obstacle est malheureusement la faiblesse du port USB qui fait trembler Poppy.
La qualité des chorégraphies tiens énormément dans échantillonnage a 50Hz des trajectoires générées par des polynômes contraints.
Je vais essayer de diminuer la fréquence a 10Hz avec un envoi de position et de vitesse. Je vais laisser les dynamixels faire le reste et essayer de les régler pour qu’ils lissent le mouvement.

Tant qu a y être je vais migrer l’interface de contrôle en interface web et pour cela, je vais migrer le contrôle du robot sous ROS, environnement que je j’affectionne désormais.

Si vous avez des idées, je suis preneur :slight_smile:

Depuis le 3 avril 2015, je travaille sur cette machine qu’est Poppy humanoïde. Le robot a maintenant 4 ans, il a fait au total près d’une centaine de présentations, spectacles, ateliers en public, a subi de nombreux upgrades. Il part maintenant à une retraite bien méritée, il supporte de moins en moins la fatigue d’un point de vue électrique majoritairement. Mais il n’empêche que pour un robot qui a pas mal bourlingué, de Riga, à la frontière Syrienne en passant par Lisbonne, cet objet a sa petite histoire d’objet acteur, incarnant un personnage résonnant différemment à chaque public.

J’ai pas mal suivi derrière mais ça devient vraiment une machine où le temps et l’énergie pour lui faire faire un spectacle est au delà du raisonnable, juste à cause du fait que le robot à 4 ans et a du vécu.

La dernière date de Lesson of Moon a eu lieu à Tournai, au festival de marionnette et il a assuré la représentation comme il faut face à la danseuse Abigael.

Mais cette retraite va être active. Il va falloir pour moi rationaliser tout ce qui a été mis en place pour animer cette machine le plus “humainement” possible. Les croisements avec les autres techniques de l’art, non scientifiques (mime, animation, théorie du chaos, théâtre, clown, marionnette…), qui ont pourtant poussé cet objet à “autre chose” doivent être relatés, publiés et à mon avis enseignés aux étudiants ingénieurs et créateurs de demain.