Fablab Festival à Toulouse

Pour info, du 6 au 10 mai 2015 aura lieu le Fablab Festival à Toulouse.
Ce festival regroupera la majorité des Fablab de France et d’Europe dans la “halle”. C’est un espace de plus de 3000m² avec une salle de conférence et plusieurs stand de présentation et d’ateliers.
A cet occasion, Poppy sera de sortie :smile:

  • Une présentation de mon projet “marionnettes électriques” maintenant basé principalement sur Poppy sera faite le 9 ou le 10.
  • Un atelier de manipulation de marionnette sera aussi animé pour faire faire à Poppy des pantomimes (mini scènes de mime) simples. Il y aura peut-être deux marionnettes de deux styles très différents. Cet atelier sera inséré dans le groupe “marionnettes” ou il y aura un atelier de confection de marionnette simples “Arlequin” et un atelier de “stop motion”. Le point commun entre les trois ateliers sera le thème du Petit Prince. En effet, les 3 (4?) marionnettes auront la même tête du Petit Prince (on va travailler le scan et l’impression à plusieurs échelles). Il y aura donc un Poppy Prince

J’espère qu’un Poppy pourra se balader à toutes jambes…

Maintenant au boulot.


3 Likes

Est ce que tu pourras remonter ce topic quelques temps avant l’évenement stp ? J’aimerais bien venir y jeter un oeil :slight_smile:

PS: à quand le Poppy Petit Prince avec des XL320 ? :wink:

Ok, je le remonterai avant l’événement.

Le Fablab festival est dans une semaine maintenant. Voici le programme du Festival.

1 Like

Je vais essayer de m’organiser pour venir.

Tu ne présentes ton travail que le dimanche ?

Non, j’ai 4 passages:
3 Ateliers marionnette:

  • le samedi 9 de 10h à 11h et de 16h à 17h
  • le dimanche 10 de 13h à 14h
    1 Présentation du projet “marionnettes électriques”
  • le dimanche 10 de 14h30 à 15h

Préviens-moi si tu viens.

Je serais là le samedi par contre je ne pourrais pas rester le dimanche. J’espère que je pourrais suffisamment voir ton travail pendant les ateliers.

Bon, au final, excellent bilan de ce Fablab Festival.
Le début était un atelier de contrôle du robot le samedi matin de 10h à 11h. Le robot présentait quelques bug notamment de blocages (le robot se figeait quelque fois dans certaines positions impossibles à débloquer). Il y a eu aussi une petite frayeur puisque le robot est tombé de la hauteur de la table… Il n’y a eu que deux personnes qui ont manipulé le robot.
Deuxième étape, atelier de 16h à 17h sur le même principe en présence de Matthieu (Merci d’être passé, ça m’a fait beaucoup plaisir) Et là, problèmes de connection au robot, et quand le robot se connectait, la console de commande ne marchait plus, et le robot avait des mouvements vraiment saccadés. Plein de petits bugs qui bloquaient le robot toutes les 5 minutes. Le robot a pu tout de même faire une scène complète.
Après une bonne nuit de sommeil, j’ai pu vérifier qu’en fait, les ports USB de la console, et celui du robot dont les fils étaient croisés se perturbaient. J’ai donc pris des fils blindés, et fait attention de les éloigner le plus possible.
J’ai pu aussi résoudre le bug de blocage dû à ma flemme : j’ai mis à jour pypot et les champs “angle_limit” sont maintenant dans le bon sens. J’utilise ces angles pour contraindre l’algorithme d’optimisation. Par flemme j’avais désactivé les limitations de l’algorithme d’optimisation.
Dimanche de 13h à 14h, troisième atelier et cette fois-ci, le robot fonctionne à merveille puisqu’il est contrôlé par une bonne dizaine de personnes sans s’arrêter.
De 14h45 à 15h15, je présente mon projet de manière plus formelle sans démonstration… ouf… mais les gens en demandent une. L’organisation du festival m’improvise une table et une multiprise dans un coin où j’installe le robot jusqu’à 17h15. Les enfants ont beaucoup apprécié de pouvoir commander le robot. Il faudra que je pense sérieusement à inclure des protections anti “clés de bras” et anti "je m’enfonce la main dans le ventre jusqu’à me mettre en protection"
Au final, un excellent festival avec des pannes trouvées, et du robot mais surtout beaucoup de sourires. :smile:
Prochaines étapes:

  • diffuser le code sur github
  • attaquer sérieusement la marche bipède.

C’est confirmé, il y aura un Fablab festival en 2016.

3 Likes

J’oubliais,

Toutes les conférences et les ateliers ont été filmés et seront disponibles ici dans les 15 jours qui viennent.

1 Like

Salut,
Tu as le lien direct vers une vidéo qui montrait ton atelier ? Je ne l’ai pas trouvé sur la chaîne de l’Atrilect.

Salut, non il n’est pas encore en ligne. Pour info, il y avait deux Poppy sur le salon.
Et un petit article au passage.