Formation à la programmation du réseau de Fablab Inmediats

Bonjour!

Le réseau de Fablab Inmediats nous a demandé d’organiser une session de prise en main de Poppy et de la libraire Pypot qui aurait lieu, les 10 et 11 mars prochain, à Cap Sciences, Bordeaux. je reprends plus bas différent mails que j’ai échangé avec cette communauté:

Ce projet autour de la robotique est un projet national avec tous les centres Inmédiats (Cap Sciences à Bordeaux, Relais d’Sciences Caen, Espace des Sciences à Rennes, Science Animation à Toulouse, Universcience à Paris).

Tous les centres ont acheté un robot Poppy dont les montages se feront simultanément les 3 et 4 avril, journées pendant lesquelles ils souhaitent proposer des activités pour le(s) public(s). Ensuite, il s’agira de “faire vivre” Poppy, autour de projets, dans les régions de chaque Fablabs du réseau.

Une équipe de médiateurs de chaque centre va à Bordeaux les 10 et 11 mars pour se former avec l’INRIA, faire un point sur les différentes actions, se coordonner et mutualiser. Chaque centre a pris individuellement des contacts en local. <- je ne sais pas si c’est le cas de votre coté pour Bordeaux.

Voici un lien vers la pad de travail pour ces deux jours de formation (objectifs de la formation, liste des points à aborder, déroulé des journées, etc):

Sachez que notre point de contact est : David Forgeron (david.forgeron@universcience.fr)
Il est le “chef de projet” et community manager.

@Nicolas : il faudrait que Nicolas bloque les dates du 10 et 11 mars, et, que tu complètes le PAD.
@Pierre : il faudrait que tu te gardes juste un peu de temps pour venir nous rendre visite le 11 mars et montrer peut-etre des parties advanced du code?

@LesMedias : nous avons un contact avec le webzine GeekOfYou qui pourrait venir vous faire un article, quelques videos, un suivi sur cette initiative, etc. Je vais aussi en parler autour de moi.
@Tous : est ce que l’on dinne avec les resp. de Fablabs le soir du 10 mars?

Merci!

Ok Pour moi je bloque les dates!
Le programme à l’aire bien sympa!

Cool!
En tout cas moi je veux bien manger le soir :slight_smile:

Ps: C’est dommage de ne pas avoir utilisé le forum plutôt que le pad pour l’organisation.

@Matthieu ben, avec le pad on peut facilement écrire à plusieurs et en direct ? non ? je serais preneur d’une même fonction sur le forum ou alors une “méhode” … bref… en tout cas tu as raison, on devrait utiliser le forum.

Je bloque le 11 sûr et j’essaie d’être dispo le 10 aussi.

J’ai mis à jour la doc autour de pypot et poppy humanoid:

@ribas et les autres tous retours sont les bienvenus !

Le notebook snap devrait suivre rapidement.

De mon côté j’ai été contacté par Science animation à Toulouse pour participer les 3 et 4 avril.
On fait une réunion ce jeudi 26 pour s’organiser.
Je serai dispo le 11 mars, le 10 je serai sur scène le soir à Toulouse, donc ça sera difficile.

Génial les gars! je vais bosser sur le programme/déroulé des journées avec David et les participants, je demanderais à Nico de participer aussi aux reunions si il le peut :slight_smile:

C’est très attirant comme initiative, j’aimerais bien y participer. Elle se passe où ? Est-ce ouvert à tous ?

Ok, tien moi au courant pour les réu je tenterais de me rendre disponible.

Je ne crois pas que ce soit ouvert au grand public :frowning:

si il ya des personnes de bordeau qui veulent se joindre à nous pour suivre le “cours” de programmation… et bien dites le nous, on regardera ce que l’on peut faire (on pourrait se reserver 3 à 4 places pour les exterieures?)… qu’en pensez vous?

2 Likes

Ce serait avec plaisir. Je reste à votre disposition si vous souhaitez prendre contact. ps : je peux venir avec un portable.

1 Like

Bonjour,

Merci @ribas de lancer ce sujet sur le forum. Je vais donc utiliser ce fil pour faire remonter les besoins et poser un certain nombre de questions sur cette formation.

@Matthieu : Cool qu’on mange tous ensemble le soir! Pour tout avouer sur le pad, c’est moi qui l’avait créé pour débuter les échanges avec @ribas sur le contenu de la formation. Tu as raison, c’est plus facilement capitalisable directement sur le forum, mais par contre on perd l’aspect rédaction synchrone.

@Nicolas: Enchanté! Avec @ribas on te tiendra au courant de nos réu téléphoniques.

@Pierre : Chouette. Je commence juste à découvrir iPython Notebooks et ça a l’air extrêmement puissant comme outil. Je vais approfondir tout ça avec les notebooks déjà créés autour de Poppy.

@Thot : @Lionel m’a parlé de votre projet de marionettes électriques qui m’a l’air extrêment intéressant. Impatient de vous rencontrer.

@exlineo : Cette formation aura lieu à Cap Sciences et en effet, elle n’a pas été envisagée comme étant ouverte au public. Ceci étant dit, @ribas étant l’animateur de cette session (avec @Nicolas si je ne m’abuse), il a aussi son mot à dire sur le nombre de personnes maximum qu’il pourra gérer durant cette session. Par contre, nous sommes déjà 15 à y participer et la salle dans laquelle cela va se passer a une jauge limitée. Il me semble que l’on remplira déjà bien l’espace. Je vais tout de même revérifier la jauge.

Sinon, je reviendrai rapidement par ici pour poser un certain nombre de questions.
A très vite!

2 Likes

N’avez-vous pas la possibilité de faire un hangout ? Même si ça induit des difficultés pour le formateur, je pense que techniquement ça devrait aller (faut un bon micro tout de même), ça vous permet de communiquer, de créer un contenu pédagogique ouvert à la communauté, de capitaliser sur vos actions et d’offrir un support aux curieux.
Peut-être même que ça augmenterait l’amour que les gens vous portent…

4 Likes


:smile:

@exlineo : Oui, ça n’est pas forcèment une mauvaise idée (elle est même plutôt bonne en fait). Qu’en penses-tu @ribas ?

@ribas : J’ai 2 questions :

  1. Faut-il que les participant·e·s viennent avec déjà des choses installées sur leurs ordinateurs (librairies, V-Rep, etc.) ou préfères-tu qu’on installe tout cela sur place?
  2. Existe-t’il une bibliothèque de comportements déjà codés qu’il serait possible de réutiliser?

Il y a quelques comportements de bases mais c’est vrai que c’est pas l’aspect sur lequel on passe le plus de temps …

1 Like

J’ai testé de streamer sur twitch depuis mon ordi ça marche nickel.

1 Like

Très bien c’est juste ce qu’il faut pour avoir une base de départ à triturer. Je n’en demandais pas plus :smile:

Je comprends bien que ce n’est pas là-dessus que vous le plus de temps à passer.

Bonjour à tous,

Je suis Lionel de Science Animation à Tlse et serai parmi vous à cette formation,
je me permet de relancer la requete de @daweeed

j’ajoute même une question, sera t’il possible d’amener une kinect (pour windows ou xbox) pour la relier à V-Rep & Poppy en simu (ou en vrai) ou bien on aura pas du tout le temps pour ça ?

D’un point de vue technique/pypot, ça se fait pas trop mal normalement:
http://poppy-project.github.io/pypot/pypot.sensor.html

Après à voir si ça s’intègre dans le planning…