Liste d'activités pédagogiques avec les robots Poppy

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************************** Modifications (13 juillet 2017) **************************

Les activités sont maintenant sur le site internet : http://poppy-education.org/ (menu 'activités")

La liste d’activité ci-dessous n’est plus à jour


Ce topic a pour objectif de lister les activités pédagogiques qu’on peut faire avec les robots Poppy
La plupart des activités (ou idées d’activités) réfèrent à un forum spécifique où chacun peut échanger sur les activité, donner des idées poser des questions, montrer les résultats etc.


##A. Activités de prise en main : Apprendre à programmer Poppy Ergo Jr en Snap!

Ces activités sont tirées du livret pédagogique fourni avec le robot Poppy Ergo Jr. Il est accessible en cliquant sur ce lien : Apprendre à programmer Poppy Ergo Jr en Snap!.pdf

Ce document est sous licence Creative Commons CC-BY-SA, son contenu est réutilisable librement, en veillant toutefois à mentionner “Conception et réalisation : Equipe Flowers (Inria et Ensta ParisTech) et Poppy Project ; Design graphique : Antonin+Margaux”.

Objectif : guider l’apprenant dans la prise en main de Snap! et de lui donner les connaissances nécessaires pour faire les activités de type “projets”.

Niveau ciblé : débutant en programmation et en robotique mais elles peuvent être adaptées en fonction des objectifs et du niveau des élèves.

Chaque partie propose une activité guidée, avec à la fin, un mini-défi

  1. Contrôler Poppy Ergo Jr
    Défi : chamboule-tout
    Topic pour cette activité : A1 - Contrôler Poppy Ergo Jr (défi chamboule-tout) - Livret d’activités
  1. Utiliser la répétition
    Défi : Ergo Jr l’otarie fait son cirque !
    Topic pour cette activité : A3 - Utiliser la répétition (défi Ergo Jr l’otarie fait son cirque !) - Livret d’activités

#B Activités découvertes

#C. Projets et idées de projets pédagogiques
Pour toutes les activités/projets, il est possible d’adapter leur niveau à celui des élèves utilisateurs en variant ce qu’on leur donne comme « boîtes noires » et comment on mobilise leur autonomie.

  1. Ergo Jr en scène : créer un clavier-piano en associant une note à une touche du clavier et à une position d’un moteur.
  • Ergo Jr range des conteneurs : Programmer Ergo Jr de façon à ce qu’il saisisse et empile des boites (conteneurs) dans une zone spécifique, en fonction du QR code affiché sur celles-ci.

  • Ergo Jr fait l’intéressant ! : Créer des positions et décorez/déguisez l’Ergo Jr pour illustrer des phrases en lien avec des sentiments ou des comportement puis en faire des gifs/vidéos/images.

  • Ergo Jr fait son cinéma ! : Utiliser Ergo Jr pour contrôler des objets virtuels disponibles sur la scène de Snap!.

  • Ergo Jr fait l’explorateur ! : Utiliser les moteurs de la base en mode moteur, et ceux du bout en mode capteur (en les rendant compliant).

  • Ergo Jr Sumo : Trouver et tester des stratégies pour pousser un autre robot adverse ou un objet en dehors d’une zone.

  • Ergo Jr Garçon de café L’objectif est de construire un programme pour attraper un sucre et le mettre dans un cafe. Comment être certain que nous avons bien un et un seul sucre ?

  • Ergo Jr chamboule… tout ! (+ variantes) : Contrôler la position et la vitesse des moteurs du robot pour lancer la balle et faire tomber le chamboule-tout (des gobelets les uns sur les autres). Enrichissez votre programme avec les variantes proposées.

  • Ergo Jr invente un langage : Inventer un langage de programmation basé sur l’utilisation de QR Codes.

  • Ergo Jr joue à Tic-Tac-Toe : Deux joueurs, Ergo Jr et un humain.

  • Ergo Jr : Automates ou Robots ? : “Même s’il existe de nombreuses définitions d’automate et de robot on se rend compte qu’il n’existe pas une frontière fixe entre ces entités”.

  • Le langage

  • Ergo trie les balles de couleurs : activité qui peut se faire avec plusieurs robots Ergo qui collaborent en ensemble pour trier les balles et les mettre dans des verres différents.
    ==> projet réalisé par des élèves terminale ISN

  • Créer un nouveau outil/embout pour Poppy Ergo Jr : On a le choix de mettre au bout du robot Poppy Ergo Jr un abat-jour, un porte-crayon ou une pince. Pourquoi ne pas inventer d’autres outils/embouts ?

  • Poppy Ergo Jr ferme la porte : Poppy Ergo Jr va devoir fermer la porte d’une petite cabine de plage. 1. Le robot devra dans un premier temps s’assurer que la porte est bien ouverte. 2. Le robot doit fermer complètement la porte sans la claquer, mais en l’accompagnent jusqu’au bout.

  • Poppy Ergo Jr face au mur : Poppy Ergo Jr va devoir construire un mur avec des cubes en bois. Pour cela le robot devra attraper des cubes avec sa pince et les déplacer jusqu’à la position fixée pour le mur.

#D. Fiche Travaux pratiques

  1. Utiliser les servo-moteurs xl-320 sans créature : L’objectif est d’apprendre à configurer et à piloter un servomoteur Dynamixel ROBOTIS à l’aide des objets dé-finis dans le module Python pypot. Il s’agit de visiter et comprendre certaines fonctionnalités bas niveau du module pypot.dynamixel.

#E. Activités pédagogiques en cours
Des élèves sont actuellement en train de réaliser des activités/projets avec les robots Ergo. La fin des projets sont nécessaires pour finaliser certaines activités. Mais voici un avant goût :

  • Transformer l’Ergo-Jr en outil téléguidé pour réaliser des peintures murales par projection (Il y a donc de l’interaction, du jeu et un coté artistique dedans)
    ==> en cours de réalisation par 6 étudiants (designer et système embarqué)
    Projet Design & Ergo-robot

d’autres à venir…


##F. Idées en vrac
Des dizaines d’idées en vrac disponibles sur le forum notamment dans le post brainstorming (ci-dessous).

Ergo distributeur de billets : Utiliser le bras pour attraper les billets rangés dans un présentoir (la forme des billets reste à définir, pourquoi pas des balles ping-pong). On demande une somme et Ergo doit donner le moins de billets possible.

Ergo maçon : Utiliser une caméra pour détecter la position de 3 ou 4 cubes, puis les déplacer, pour construire un mur à un ou deux étages

Ergo ferme la porte
: Utiliser une caméra pour détecter la position de la porte, on peut imaginer un motif particulier sur la porte. Utiliser les moteurs de la base en mode moteur pour déplacer le bras, et celui du bout en mode capteur pour pousser la porte.

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