Make Poppy talk

@ribas I’m trying to make Poppy talk, I have your files but first difficulty I need to copy the files on the Rasperry from my windows. is it possible with scp command ?

OK, I did the job with WinSCP, it avoid me to use linux command line :wink:

vocal and voxygen in place, an example of how to use it ?

Certainly I’m not using this correctly :

poppy@dummy-poppy:~/sounds/Poppyvoxygen/vocal/voxygen$ python play_text.py "Je m'appelle Poppy"                                                
Je m'appelle Poppy                                                                                                                             
##############################    Starts reading and playing TEXT                                                                              
BARATINOO:7.3-candidate_24218M                                                                                                                 
Traceback (most recent call last):                                                                                                             
  File "play_text.py", line 30, in <module>                                                                                                    
    call(["aoss", "cvlc",silence_file,output_file,"--play-and-exit","--no-video"])                                                             
  File "/home/poppy/.pyenv/versions/2.7.9/lib/python2.7/subprocess.py", line 522, in call                                                      
    return Popen(*popenargs, **kwargs).wait()                                                                                                  
  File "/home/poppy/.pyenv/versions/2.7.9/lib/python2.7/subprocess.py", line 710, in __init__                                                  
    errread, errwrite)                                                                                                                         
  File "/home/poppy/.pyenv/versions/2.7.9/lib/python2.7/subprocess.py", line 1335, in _execute_child                                           
    raise child_exception                                                                                                                      
OSError: [Errno 2] No such file or directory

Je pense qu’il faut installer ALSA… voici un extrait d’une consersation avec Voxygen:

" Je crois que ces deux soucis sont liés. La commande ./baratinoo -i utf8 clav -o ecoute baratinoo.cfg , suivie du texte à jouer, suivie d’une ligne vide devrait normalement jouer le son directement vers le périphérique /dev/dsp , qui n’existe peut-être pas (plus) sur le odroid.

Peut-être que ça marchera en installant la couche d’émulation alsa-oss
> apt-get install alsa-oss

et en exécutant le programme ainsi :
aoss ./baratinoo -i utf8 clav -o ecoute baratinoo.cfg

dis moi si cela marche mieux ?
J’ai rencontrer les membres du projet Cherry, je leur ai passé ma version de la voix de MAteo et les scripts, ils m’ont dit qu’ils allaient les améliorer :wink: de mon coté je vais faire une doc d’install et tout mettre sur github.
A++

3 Likes

Pour faire parler Poppy, moi j’utilise pico speaker:

in /etc/apt/sources.list, add multiverse at the end of the line deb http://ports.ubuntu.com/ubuntu-ports/ trusty universe

sudo apt-get install python-levenshtein
sudo apt-get install sox libttspico*

git clone git://github.com/the-kyle/picospeaker.git picospeaker
cd picospeaker
sudo cp picospeaker /usr/bin

picospeaker -l "fr-FR" "Poppy est un robot qui parle"
2 Likes

Je ne connais pas pico speaker, tu as un exemple de voix en WAV ?
Merci !

poppy-test.wav (55.2 KB)

La voix anglaise est plutot moche mais la voix francaise est pas mal.

En effet, j’ai installé alsa-oss et la voix fonctionne. Très bonne prononciation.

an example of the voxygen voice on poppy torso :
poppy-voxygen.wav (1.4 MB)

Salut Juju!
Peux tu me dire si le “tuto” que j’ai fais dans ce thread est suffisant ?
je comptais mettre le tout sur github avec un README basé sur le texte de ce thread ?
non ?

Oui le texte du thread est suffisant. Par contre dans les fichiers voxygens que tu m’avais passé, il faudrait peut-être faire un peu le tri et aussi commenter un peu à quoi ils servent (il y a des scripts python qui permettent de lire un fichier, d’autre de rentrer des phrases, il y a des fichiers de config, des exécutables etc…)
Le haut parleur du poppy est un peu faible, c’est possible d’en mettre un plus puissant ?

Tout est possible!
Pour info l’ampli actuel fait 3W et les HP sont calibré pour supporter cette cahrge. Si tu veut obtenir un son plus puissant il te faudra un ampli plus puissant et des haut parleur en mesure de supporter cette puissance. Pas sure que tu puisse trouver des haut parleur au même format qui puisse s’interfacer facilement avec la méca…

Sinon tu peut brancher des enceintes d’ordinateur amplifié sur ton Poppy…

Il ya avait une licence pour le faire parler, parce que maintenant j’ai un message : pas de licence valide dans baratinoo.cfg ??

Je n’arrive pas à trouver les paquets libttspico* … où qu’ils sont ?

@manon A part récupérer les sources : Debian -- Error
et les compiler sur l’odroid, je vois pas comment faire ?

Mmmm oui en effet, ça me rappelle qu’on avait cherché un peu…

dans /etc/apt/sources.list

Il faut ajouter ou modifier la ligne suivante:

deb http://ports.ubuntu.com/ubuntu-ports/ trusty universe multiverse

pour que apt-get get trouve les packages.

1 Like

Avez-vous déjà essayé espeak ?

Je l’ai testé il y a longtemps (pas sur Poppy, mais sur un système similaire), ça marche, mais les voix sont vraiment moches.

Espeak a l’avantage d’être super facile à installer et à utiliser mais c’est vrai que les voix sont limites compréhensibles.

Ils est possible d’avoir une amélioration en installant des voix Mbrola qui sont compatibles avec espeak (pour l’instal c’est déjà plus prise de tête).

Pour les logiciels libres, c’est sans aucun doute Pico2wave qui donne les meilleurs résultats.

Oui ce que j’aime avec espeak c’est qu’on place quelques lignes de commande dans le code et hop ça marche. Pour les voix ouep pas terrible mais comme c’était pas pour le cinéma :slight_smile: je m’en suis accommodé…

Ils nous avaient attribué une license gracieusement, elle est peut-être expirée. ping @ribas, des infos ?

Il y a aussi le projet FLITE de Carnegie Mellon avec des voix sympas dispo ici : http://www.festvox.org/flite/packed/flite-2.0/voices/

Cette librairie python intègre plusieurs moteurs de synthèse vocale (dont flite) : https://pypi.python.org/pypi/talkey/0.1.1

1 Like

https://www.houndify.com