Poppy 1.1 Carte mère: Raspoppyno

Pour les leds en façade j’ai trouvé quelques references CMS chez KINGBRIGHT avec plusieurs tailles possibles, par exemple:

Sauf avis contraire, je vais par défaut prendre la grosse (plus lumineuse) et si on se rend compte que ça prend trop de place on peut choisir les plus petites.

EDIT:
Une idée de ce que ça pourrait donner:

A post was merged into an existing topic: Un acceleromètre sur la poppy core?

Oui, c’est ça, 19 pins. Le connecteur tout seul fait 14124mm, la carte + connecteur est un peu plus longue que celle de ta photo, 17284mm

Je ne sais pas ou tu trouves le 2.1mm, c’est le connecteur de la nappe ? J’ai à peu près ça en hauteur.

Je n’ai donné que les mesures du connecteur nappe pas l’ensemble avec le HDMI

Ok, donc 19 pins,10*4mm, c’est bien ce qu’on a.

Pour les besoins du dev, j’ai dû refaire une raspberry pi compute module en 3D très precise.
Elle est dispo en CC-BY-SA ici: https://cad.onshape.com/documents/9e87583895cc440ebd579fe1/w/ba9f4837dafe4ecca9f7b9af

@Xevel d’ailleurs, en bossant sur les cartes, je me suis rendu compte qu’il y avait quelques soucis sur le pinout de l’io-module. C’est hyper piégeux et j’ai passé l’aprem pour trouver l’ensemble des dimensions necessaires à la modélisation correcte d’une DDR 1/2.
Il y a 2 problèmes:

  • Les pins doivent être en quinconces, décalées de 0.3mm d’une face à l’autre.
  • La position du détrompeur n’est pas parfaite.

Comme il va falloir refaire l io module, on pense qu’il faudrait le passer en norme DDR1 pour éviter qu’on puisse inverser les 2 modules.

Initialement je pensais mettre les 2 modules sur un port double sodimm mais @nicolas m’a dit que les pins étaient connectée et que du coup ça ne marcherait que pour les bus de Ram.

Raah génial, c’est ca de faire une confiance même modérée aux footprint des libs par défaut d’Eagle >_< Pourtant je croyais avoir revérifié ça :frowning:
Par contre en revérifiant, a partir de cette datasheet, j’ai pourtant l’impression que le détrompeur est à sa place ( ca change rien au pb).

Le choix de DDR1 pour le module pour éviter les échanges qui pourraient être assez catastrophiques est une très bonne idée.

1 Like

C’est peut être à la découpe du PCB que ça a merdé mais il y a un léger offset qui empêche la board de s’emboiter dans un port DDR 1 ou 2.

En tout cas, je peux te fournir des DXF pour les empreintes si tu veux.

Peut être qu’on pouraris en profiter pour ressortir l’USB bonus de l’IO_module ça fait un port en interne en plus! (2 en façade, 2 dedans).
Vous en pensez quoi?

C’est pratique mais j’aimes pas trop l’idée que ça rentre ou ça ressort dans tous les sens sur le module. Pour le moment, il y a une entrée USB et en sortie tu as des IO pour piloter des robots.

1 Like

oui et aussi ça veut dire que potentiellement il y a un port usb sur la carte qui marche pas si l’utilisateur ne met pas l’IO module.

@xevel, l’import dans circuit maker ne marche pas terrible, est ce que tu pourrais reprendre la conception de l’io module avec le plan dxf suivant ?
Poppy IO Module.DXF (213.6 KB)

Petit point sur l’avancement du projet…

Niveau intégration c’est méga chaud, le socket sodimm DDR1 est plus gros qu’un DDR2 et ne rentre pas dans la largeur de la board comme c’était prévu.

On a été obligé d’être un peu créatif pour tout faire rentrer sur la même face. On a profité des differences de hauteur entre les ports DDR1 et DDR2 pour faire chevaucher les 2 cartes:

Maintenant on est hyper large niveau place, tellement que j’envisage même de réduire la largeur de la board.

Vous pouvez suivre le developpement electronique de la board sur le projet circuit maker: https://workspace.circuitmaker.com/Projects/38910AAE-ADD2-4959-9165-184D6E1F546F

2 Likes

Top!

Le RPI module pourra-t-il bien s’enclencher/pivoter malgrè le connecteur du I/O module au dessus (les deux pattes sur le côté grises) ?

C’est pas une science super exacte mais au pif ça devrais passer.
Pas d’inquiétude, on a prévu une expérience a base de connecteur sodimm pisto-colle et règle gradué en plastique… Ca peut que marcher!

2 Likes

Comme promis, on a fait fait un set-up pistocollé de grande classe (permettant de monter une raspberry pi compute module sur un thymio 2 @droy) :

J’ai fait des tests avec différents écartements entre les 2 ports:

  • 54-55mm
  • 57-58mm
  • 60mm

La plus petite passe en forçant un peu (pas très élégant) mais permettrait de faire une carte pas plus large qu’une raspberry B+ standard ce qui est pas mal la classe.

La moyenne demande de forcer un peu pour ecarter les pates du grand SO-DIMM:

Le dernière passe bien, pas de collision entre la raspi et le SODIMM DDR1:

La plus petite taille est tentante pour la forme mais on aura du mal à mettre des trous de fixations… Du coup autant prendre la version confort à 60mm (qui est déjà plus petite que les 72mm qu’on s’est donné à la base).

3 Likes

Yop,

La version ‘confort’ me semble la plus plausible des deux, mais il ne faut pas oublier qu’il faut de la place autour pour router tout les signaux, ce sera quand même un peu au chausse pied - a moins de partir sur des techno de PCB assez cher (plein de couches, micro vias, etc) on n’a que 5.5mm utilisables de chaque côté au mieux.

Sinon pour le module je vais essayer de voir ca demain matin ou apres demain.

@Xevel, j’ai terminé une première version du schéma, il y a encore 2/3 trucs pas super propre et peut être quelques optimisations. Je te laisse jeter un coup d’oeuil…

Si d’autre personne souhaite me faire un retour, vous êtes les bienvenue.

raspoppyno.PDF (1.4 MB)

1 Like

Yop,

Y’ pas mal de choses sur ce shield ^^

Niveau puissance, pourquoi tu as gardé le regu 5V TPS54427DDA au lieu de jeter deux OKI-78SR-5/1.5 à la place, un pour le Compute Module et l’autre pour le reste?
Le prix (2 OKI coûte environ 5 fois plus qu’1 TPS)? La place? Le courant délivré?
Apres c’est vrai qu’on gagne presque qu’en simplicité et en dissipation thermique (même pas sur que ce soit plus petit quand on a deux OKI), des points qui ne sont pas forcément les plus cruciaux…

Je regarde le reste mais j’ai pas trop trop de temps dispo… :confused:

Yop,
J’ai poussé la v1.1 du module dans le repo git, qui n’a comme seul changement qu’un passage à DDR1 et l’update de version correspondant…
J’ai bien revérifié toutes les tailles et c’a m’a l’air ben identique au DXF founri… J’espere que ca va le faire.
Pour info, des fois les tolérances de découpe des PCBs sont pas si bonnes, quand j’ai changé de barette de ram sur mon laptop la derniere fois il a fallu que je nettoie les côtés pour que la barette rentre dans le socket…

++

2 Likes