Poppy gardener / Poppy jardinier

raspberrypi
capteur
ergo-jr
français
Tags: #<Tag:0x00007fae93cf9790> #<Tag:0x00007fae93cf9628> #<Tag:0x00007fae93cf9498> #<Tag:0x00007fae93cf9358>

#1

Bonjour à tous,

Je suis dans une ESN qui souhaite participer à un salon robotique local afin de promouvoir la robotique auprès des jeunes (12-25 ans) et leur prouver que ce n’est pas si compliqué :wink:

J’ai à ma disposition un robot Poppy Ergo Jr.
Je souhaiterais que Poppy devienne Jardinier le temps du salon !
Pour cela, nous aurons des pots de fleurs / plantes avec un QR code unique à chaque pot.
Le QR code aura été pré-enregistré pour que Poppy reconnaisse chaque pot.
Sur une tablette à côté, l’interface affichera le type de plante du pot et des valeurs conseillées pour le taux d’humidité de la terre, la température de la terre, etc via de la donnée en ligne ou pré-enregistrée.
Puis Poppy prendra avec sa pince un capteur placé préalablement à côté de lui et le plantera dans le pot.
Le capteur remontera les informations qui s’afficheront dans l’interface sur la tablette.
Si les valeurs réelles sont trop éloignées des valeurs conseillées, alors Poppy devient orange et un message d’alerte s’affiche sur l’interface et conseil de mettre de l’eau / de réchauffer la pièce.
Quand c’est fait, Poppy refait une mesure avec le capteur. Si la mesure est bonne, Poppy devient vert et repose le capteur.
Et Poppy a jardiné !

C’est la première fois que je travaille sur un robot, sur Poppy et avec Python (je suis une jeune développeuse) d’où quelques questions :

Merci d’avance si vous pouvez m’aider,

Bien-sûr une fois le projet fini, je mettrais tout à disposition en open-source :slight_smile:
Bonne journée,

Anne-Lise


#2

Bonjour @acoruble,

quelques petits éléments de réponse:

Une fois l’ErgoJr lancé et ton capteur connecté à la Raspberry, tu pourra accéder aux deux via l’interface jupyter python.

Note: pour brancher ton capteur tu aura surment besoin des ports I2C:

Tu peux essayer d’aller plus loin et d’intégrer ton capteur directement au robot (comme pour la camera) pour cela il faudra ajouter le code spécifique à ton capteur dans la lib pypot (cf https://github.com/poppy-project/pypot/tree/master/pypot/sensor) et spécifier la configuration pour l’ErgoJr (cf https://github.com/poppy-project/poppy-ergo-jr/blob/master/software/poppy_ergo_jr/configuration/poppy_ergo_jr.json)

Plusieurs ressources sont dispo, celle-ci est plutôt bien :

Bon à savoir: la webapp qui se lance au démarrage (donnant accès (entre autre) à la HomePage) s’exécute via le service linux: puppet-master.service (que tu peux arrête ou démarrer via un terminal avec la commande systemctl start puppet-master)
Derrière c’est un serveur local Flask qui tourne, tu peux modifier/ajouter des éléments via : http://poppy.local:8888/edit/poppy_src/puppet-master/bouteillederouge.py (les pages html sont stocké ici : http://poppy.local:8888/tree/poppy_src/puppet-master/templates)

à bientôt
tibo


#3

Bonjour,

Je travaille justement aussi sur un projet visant à promouvoir la programmation, à travers l’électronique et la robotique, auprès des jeunes. Dans ce cadre, j’ai développé, entre autres, une application web qui permet de piloter un Ergo Jr avec un smartphone (et donc accessoirement également d’une tablette). Ça peut peut-être t’être utile. J’en parle ici : https://forum.poppy-project.org/t/web-app-ergo-jr/4151.