Poppy io module

Question sur le compute module Poppy:

Dans le but de créer une carte autour du module ayant le même pinout que l’arduino mega je me suis heurté à quelques questions:

  • Est-il nécessaire de sortir les pins HWB (Hardware boot) présent sur l’IO module, vers des connecteurs standard pour que l’utilisateur puisse y avoir accès? Idem que pour USB2SER_DTR et quel est sa fonction?
  • Pour tous les microcontrôleurs les pins SS (Chip select SPI) ne servent pas si on utilise des connecteurs ICSP au format standard Arduino (MOSI, MISO, VCC, GND, RESET, SCK). Doit-on les connecter en pull-down ou juste les laisser non connectés?
  • À quoi servent les pins USB2AXn_TXRX_DIR? est-ce une sortie pour indiquer le mode de fonctionnement du bus ou est-ce une entrée?
    Tous éclaircissement sera le bienvenue.
    Merci

@Xevel @Matthieu @Nicolas

Salut,

Rapidement (et de facon incomplete) : le module exporte plein de pins potentiellement utiles, pour programmer, pour avoir des fonctionalités avancées, … Ils ne sont pas forcément pour les utilisateurs, mais plutot pour laisser un maximum de choix lors du design de la carte qui le recevra.

Le pin DIR sert potentiellement dans le cas ou on voudrais interfacer avec un bus en RS485.

1 Like

Ok.
Merci beaucoup. .

Un peu plus en détails:

  • HWB est la pour permettre soit de prog les atmegaXXu2 sur une carte mère dédiée a la prog, soit de mettre un bouton pour relancer manuellement le bootloader USB de chaque chip u2 (dans un scenario ou le firmware pourrait etre upgradé par l’utilisateur).
    -DTR est un pin de controle pour l’UART quand il est utilisé avec controle hardware de la com. Il est là juste au cas où le module soit un jour connecté a quelque chose qui ne va pas assez vite pour lire toutes les données envoyées sur l’uart en continu.
  • les pins SPI sont la plus pour l’extensibilité qu’autre chose. Le bootloader USB rend l’utilisation de l’ICSP presque inutile. Dans le firmware de base des u2, aucun de ces pins n’est utilisé, pas besoin de les connecter à quoi que ce soit.
  • DIR, comme dit plus haut, sert si on veut parler sur un bus RS485, via un chip transceiver supplémentaire.

++

Finalement je pense opter pour laisser les pins HWB, DTR non connectés.
Pour les ICSP, ça peut être intéressant d’avoir des connecteurs, même si c’est vrai qu’ils ne servent que dans certains cas.
Si le routage me le permet je vais essayer de les sortir.