Poppyno - robot simplifié avec Arduino

Je me suis amusée à faire un essai de proposition (avec Blender) en utilisant les mesures du servomoteur XL-320 qu’utilisent Heol et une version du poppy ergo jr.

Voici aussi la vue de face

Comme je suis très débutante en robotique, je ne sais pas si ce que j’ai imaginé peut rééllement fonctionner, il y a sans doute des améliorations à apporter.

En fait, c’est un peu une extension de ce qui avait été imaginé pour le Cherry project. Ici, la base qui est posée sur le sol est utilisée pour chaque partie, elle contiendrait la carte Raspberry Pi et l’alimentation. Le but est de pouvoir compléter son robot progressivement en fonction de ses moyens. Dans l’idéal, il faudrait que les différents éléments s’assemblent aussi facilement que des légos, mais est-ce possible et assez solide ?

La forme de la base est identique aux côtés de la tête. Ceux-ci pourraient contenir différents capteurs et la facade pourrait accueillir un écran ou autre, chacun pouvant choisir des choses différentes en fonction de ses moyens et de ses besoins. il seraient vissés (ou mieux, clippés) sur la partie centrale.

Dans une version basique, il pourrait juste y avoir des leds pour les yeux (avec des capteurs de lumière qui font que les yeux sont plus ou moins ouverts ou fermés en fonction de la luminosité) et la bouche et éventuellement un buzzer. Sur les oreilles, on peut prévoir des capteurs de distance ou de pression pour faire tourner la tête à droite ou à gauche en approchant la main d’un côté ou de l’autre.

Dans une version très bon marché de la tête, une arduino suffirait peut-être à faire fonctionner un petit moteur, les leds et les capteurs.

J’ai aussi trouvé sur le forum un essai de Poppy Ergo Jr sur un Thymio qui ressemble à ce que je proposais ci-dessus.

Je ne sais pas si l’actuel Poppy Ergo Jr peut servir de bras à Poppy ou s’il est juste une version à part. Dans ce projet (imaginaire), on l’utiliserait directement comme bras. Ma version est un peu différente, mais c’est un peu le même principe.

On pourrait faire des économies en utilsant un moteur moins cher pour le poignet par exemple, dans la mesure où le poids à porter est moins important, mais peut-être est-ce une articulation qui demande de la précision, surtout si on associe une pince au lieu du cone, comme le montre l’image du topic subcité.

Pour étudier le mouvement des jambes, le poids du corps étant sans doute trop important, on peut imaginer de mettre un support autour de la taille afin de soutenir le robot et de placer ce support sur roulette (ce que je n’ai pas fait sur cette image), comme les marcheurs pour les bébés…

1 Like