Projet Design & Ergo-robot

Bonjour,

Nous lançons un projet autour d’Ergo-robot dans le cadre du FabLab Campus Ynov Bordeaux (officiellement non fonctionnel encore). Nous sommes une équipe qui se compose d’un groupe de 6 étudiants (designer et système embarqué), un collègue et moi. Nous réfléchissons en ce moment ensemble sur un scénario (design, action, etc.) pour l’Ergo-robot.
Pour cela on a besoin d’informations pour alimenter nos réflexions ( combien de moteurs pour un Ergo-robot, où les acheter, combien ça coûte? etc.)
On a déjà regardé la documentation sur le forum. Pouvez -vous nous en proposer d’autres?
Nous avons déjà à notre disposition 2 Imprimante 3D, l’ultimaker 2 extended et la form1+.

Toutes ces infos seront disponibles rapidement?! ( Nous sommes un peu pressés car nous travaillons que les mercredis sur ce projet).
Merci pour votre aide!

2 Likes

Bonjour,

Tout d’abord, vous parlez bien de l’ErgoJr ?

L’Ergo Jr est encore en cours de développement, pour l’avoir il y a actuellement deux solutions:

  • attendre janvier/février que la version finale soit officiellement disponible (soit en Kit tout prêt) soit en partant de la BOM et en imprimant soi même les pièces.
  • si vous êtes vraiment pressés, vous pouvez utiliser un hybride entre l’ancienne version (accessible ici : https://github.com/poppy-project/poppy-ergo-jr) et la future version officielle

Par rapport à l’ancienne version:

Il y a la documentation de l’ancienne version:

Et la doc intégrée en cours de rédaction:
https://github.com/pierre-rouanet/poppy-docs

1 Like

Bonjour Rafiaa, voici quelques infos sur la partie hardware mecanique.

Attention ce sont des informations partielles, nous sommes en plein dans la finalisation du kit ErgoJr qui ne sera prêt que d’ici 1 mois minimum.

Design

Le design de la dernière version de Poppy ErgoJr a été fait avec OnShape. Les sources sont libres et distribuées sous licence Créative Commons BY-SA.

Tu peux y accéder gratuitement et forker le design gratuitement ici: https://cad.onshape.com/documents/10951c2120eb4209abfff972/w/2b2ed99178db4a72aa4ebcc9/e/277053aa365542f291f2f52f

Il y a 2 versions, l’une avec 6 moteurs( Robotis XL-320
):
https://openlab-flowers.inria.fr/uploads/poppy/original/1X/1698b91a6525607fdd3befe8233911734708b842.png

et une autre avec 4 moteurs (pour réduire le prix):
https://openlab-flowers.inria.fr/uploads/poppy/original/1X/0487036ecb011361c9a6a342077df2703fbf915a.png

Dans les 2 cas, il y a quelques nouveautés:

Nouvelle base:

Pour la base, on a fait une partie imprimable en 3D plus petite que la base d’origne avec une interface de fixation qui permet de la monter sur ce qu’on veut, typiquement une plus grande plaque découpée au laser sur laquelle on peut fixer une raspberry pi. Elle intègre aussi un support rotatif pour la camera:

L’interface de fixation est composée de trous pour rivet Ollo (4mm) et trous de vis (3mm):

On peut imaginer utiliser ce système pour fixer l’ergojr sur un pot de fleur ou sur un un thymio comme nous l’avons fait la semaine dernière:

Outils

Nous en avons aussiprofité pour refaire les outils, il y en a maintenant 3:

  1. L’abat-jour:
  • le support crayon type compas avec une vis:
  • La pince

Production

Toutes les pièces peuvent être produites en utilisant une imprimante 3D low cost, une ultimaker 2 ou une formlab1+ feront parfaitement l’affaire.

Ensuite la grande base qui assure stabilité+ support raspberry peut être, au choix, découpée au laser. Il faut une plaque de 2mm d’épaisseur et utiliser le plan disponible ici: https://cad.onshape.com/documents/10951c2120eb4209abfff972/w/2b2ed99178db4a72aa4ebcc9/e/84e21efde6794f38b91465a4

Les fichiers STL sont dispo sur la dernière release de l’ErgoJr:

S’il y a besoin d’autres formats (STEP, Soldiworks, …), il est possible de les exporter directement depuis OnShape. Je peux aussi les extraire et les rajouter à la release.

2 Likes

Bonjour Pierre,
Merci pour la réactivité et les liens!
On pense à un ErgoJr. Nous voudrions imprimer nous -même les pièces imprimables et du coup utiliser la phase hybride.
Petite réflexion bête: je n’arrive pas à accéder au lien proposé pour* la carte électronique simplifiant le montage*
et une dernière :slight_smile: Où peut-on acheter les autres éléments du coup (je pense aux moteurs entre autres)?

Merci pour tes éclaircissements :wink:

Merci Matthieu.
Je pense qu’on va pouvoir se débrouiller maintenant avec toutes ces infos et ces liens que vous nous avez fournis toi et Pierre. Pour les formats, je pense qu’on arrivera à les exporter :smile:
On n’hésitera pas à vous solliciter ou à vous tenir au courant de l’avancé de notre projet!

Le plus simple est de passer par Génération Robots, ils sont sur Bordeaux.

C’est malheureusement une limitation de CircuitMaker. Il faut se créer un compte (gratuit) avant de pouvoir voir le fichier.

Salut @Rafiaa,

Tu peut trouver une version de la carte plus simple d’access sur circuitHub. Tu peut la commander direct : https://circuithub.com/projects/Poppy_project/RPI-shield-poppy.A.5

Bonsoir !

Merci Pierre et Nicolas pour vos réponses.
On a de notre coté un peu avancé dans nos réflexions pour mettre en situation ErgoJr. C’est un début qui nous permettra de nous familiariser un peu avec pour le découvrir et se l’approprier.
L’idée consiste à le transformer en outil téléguidé pour réaliser des peintures murales par projection.
Il y a donc de l’interaction, du jeu et un coté artistique dedans.

Pour des besoins de design et pour mieux l’appréhender, on voudrait photographier ErgoJr sur 360° et pourquoi pas prendre connaissances des pièces détachées de la structure initiales.
Vous serez-t-il possible de nous en prêter un pour la journée du 9 décembre? Une autre proposition serait qu’un membre de notre équipe passe à l’INRIA prendre des photos et toucher “la bête” :smile:
Bonne soirée

1 Like

Petite précision: on a en notre possession une raspberry mais la Pixl est un peu hors budget et nous ne pouvons patienter. Une solution de rechange? Merci

Super, j’ai hâte de voir ce que cela pourrait donner !

Les deux options sont possibles, pas de souci.

Cela dépend du nombre d’Ergo Jr que vous voulez faire. Si vous n’en avez besoin que d’un, il y a toujours la possibilité de bricoler une petite carte électronique (celle de l’ancienne version par exemple: https://github.com/poppy-project/poppy-ergo-jr/blob/master/doc/electronic.md) mais cela nécessite de faire un peu de soudure. Sinon, on peut surement vous prêter une de nos cartes bidouillées en attendant qqes semaines que la Pixl soit fabriquée “en masse” et donc beaucoup plus abordable.

Par contre, si vous souhaitez avoir plus d’Ergo Jr rapidement, j’ai peur que cela soit plus compliqué…

1 Like

Si tu ne peux pas utiliser la pixl, la solution c’est d’acheter un USB2AX + une alimentation 7V 2 ampères et de faire 2-3 soudures pour que ça marche.

C’est vrai que compte tenu du temps restant, c’est pas gagné. Il faudrait appeler très rapidement Génération Robots pour commander les moteurs et l’USB2AX.

Je serais au labo à l’inria le 9, tu peut passer!
Il faudra que tu demande Nicolas ou Matthieu de l’équipe flowers à l’accueil.

1 Like

Bonjour Pierre, Nicolas et Matthieu
Chouette. Deux membres (ou plus?!) de l’équipe passeront vous voir ce mercredi après-midi. Yann dont l’univers c’est le dessin/ posing et Mylène qui est plutôt dans la 3D, modélisation/animation.
On a contacté Génération Robots qui sont très réactifs! On débute avec 1 ErgoJr. On veut bien bricoler la carte électronique. Si on a des difficultés, on vous le dira :slight_smile:

The assembly instructions are coming:

5 Likes

@Mars @smart @Cyril @Alan @Yann @Guillaume @Mylène @Clément

On s’active sur le forum Poppy ce samedi !?

4 Likes

Bonjour,
pourriez vous me donner les différents liens nécessaire pour utilisé les servomoteurs (le code en python).
Merci.

Bonjour Guillaume,

Tu devrais trouver toute la documentation necessaire pour commencer à faire bouger tes moteurs dans les postes suivants:

Ce qu’il faut installer:

Configuration des moteurs:
là c’est expliqué pour les gros MX mais c’est les même étapes pour les XL-320:

Le point piégeux sous windows est l’installation des drivers pour l’USB2AX.

je vais essayer ça tout de suite et, si ça marche je posterai une petite vidéo en fonctionnement durant la semaine.
je te remercie Matthieu.

1 Like

Salut à tous,
voici le compte rendu partiel de notre journée “portes ouvertes” première attaque du matériel.
partiel car il ne concerne que la partie de notre connexion en ssh avec la raspberry.
SSH_Raspberry_12-12-2015.txt (4.7 KB)

1 Like

Le Script : ip_return.sh (1.3 KB) :sunny:

1 Like