Quelle batterie utiliser pour un poppy ergo jr?


#1

Bonjour, je souhaite alimenter un poppy ergo jr avec une batterie et non sur secteur. La batterie doit tenir 2 minutes avec des mouvements en continu. Quel type de batterie me préconisez-vous? Car j’ai trouvé celles-ci sur des documentations différentes:
https://www.generationrobots.com/fr/400897-batterie-lipo-lbs-10-11v-pour-bioloid-et-dynamixel-robotis.html?utm_source=Doofinder&utm_medium=Doofinder&utm_campaign=Doofinder
ou
la batterie Robotis LBB-040 sur ce site: https://lewebpedagogique.com/isneiffel/files/2018/04/Robot-Poppy.pdf
Merci d’avance.


#2

Bonjour,
Où avez vous trouvé le premier lien ?
Les moteurs s’alimentent en 7,5V, il faut donc bien la batterie LBB-040 qui contient 2 batteries de 3,7V en série.


#3

Bonsoir,
Merci beaucoup Théo.
J’ai trouvé la référence de la 1ère batterie sur une réponse de Tibo au post suivant:


Mais si tu me dis que la LBB-040 correspond, je vais acheter celle-là.
Merci encore.
Marlène


#4

En cherchant un petit peu, j’ai trouvé la batterie LB-040 3.7V prévue pour être utilisée avec le chargeur de batterie LBB-040 et qui doit d’abord être mise dans celui-ci avant d’être branchée au contrôleur. Me confirmez-vous qu’il faut donc que j’en achète 2 ainsi que 2 chargeurs que je monte en série?
http://www.robotis.fr/batteries-alimentation/212-batterie-lipo-lbs-11-111v.html
http://www.robotis.fr/batteries-alimentation/275-chargeur-li-ion-lbb-040.html
Merci d’avance.
Marlène


#5

Oui, c’est bien ça. Sur la carte pixl il y a déjà deux connecteurs, un pour chaque chargeur/boitier. Les batteries se clips dedans.


#6

Oui. Je n’ai pas cherché dans le commerce ailleurs, mais on doit aussi pouvoir trouver des batteries 3,7V avec le même connecteur qui ne soient pas fait par robotis, et donc moins cher.
Également, si vous avez déjà un Ergo Jr sous la main, vous pouvez essayer de l’alimenter avec une batterie externe (powerbank en anglais) pour téléphone sur le port micro-USB de la Raspberry. Ce n’est pas idéal car les moteurs sont sous alimentés et leur couple maximal est donc diminué, mais s’ils ne forcent pas cela fonctionne également.


#7

Hello,
Ce n’est pas trop risqué d’utiliser des Li-Ion avec des élèves ?
On dirait que les LifePO4 avec protection intégrée sont moins risqués (cf. http://modules.open-mooc.org/electronique-libre/alimentation/lifepo4/co/LiFePO4.html ) qu’en pensez-vous ? Par contre c’est du 3,2V soit 6,4V pour 2 en séries.