Snap! "you may have connexion troubles, check the host variables"

Bonjour, nous venons de nous doter de robots poppy ergo jr.
Lorsque je teste le robot en appuyant sur l’onglet monitor and control, tout fonctionne bien (les moteurs bougent et sont pilotés), par contre quand je vais sur snap pour essayer de faire un programme, j’ai à chaque fois le message "you may have connexion troubles, check the host variables"
le nom de mon robot est poppy.local, quand je mets le nom poppy.local, puis que j’appuie sur test connection, j’ai à chaque fois ce message.
Help svp

Bonjour,
est-ce que la caméra est correctement branchée ?
Cela peut donner une non-connexion dans Snap! alors que tout le reste est ok.
Pour en avoir le coeur net, aller dans Configure the robot, et glisser le curseur Toggle Camera vers la gauche pour la désactiver.
Ensuite, retourner dans Snap! pour refaire les tests.

Merci pour votre aide,
Je viens de faire le test, et le problème persiste (nous avons 6 robots, et chacun donne le même problème).
Petite question: dans le bloc, il tente un ping http://poppy.local.
Quand je tente cela dans l’invite de commande windows, cela ne fonctionne pas, alors que lorsque je tente ping poppy.local ça marche. Je précise que nous utilisons un ordinateur non relié à Internet pour les tests de fonctionnement.

Bonjour,
Ce problème est étrange, merci de votre retour.
Connectez vous le robot directement sur votre ordinateur ou passez vous par un routeur ?
Quel navigateur utilisez vous, quel système d’exploitation ?
Si vous utilisez windows, avez vous installé Bonjour ? Cela arrive qu’il soit mal installé et qu’une désinstallation-réinstallation soit nécessaire.

Si vous pouvez le contrôler au niveau de la page “monitor and controll” cela signifie que le robot fonctionne correctement (pas de probème de caméra comme le suggère @gilles_lassus), mais qu’il y a un problème au niveau de Snap seul.

Quand vous effectuez une commande ping dans l’invite de commande de votre ordinateur vers le robot, vous devriez avoir une adresse IP qui s’affiche, du type 169.x.x.x (si vous êtes connecté en direct). Essayez d’utiliser cette adresse IP à la place de “poppy.local” dans le champ du bloc “set robot host to …”.

Pour le “ping http://poppy.local” c’est un abus de langage d’appeler ce bloc ping, il effectue une requête GET sur le serveur web snap du robot. Quand vous effectuez un ping depuis votre terminal, cela effectue une requête ICMP qui n’a rien à voir avoir avec le protocole HTTP, d’où le fait qu’il ne doit pas être présent dans l’adresse.

1 Like

Je viens de faire les différents tests que vous venez de me proposer, et le problème subsiste. Les ordinateurs que nous utilisons sont sur Windows 7, et ne sont pas connectés à Internet.
Je viens d’utiliser l’utilitaire dipiscan pour être sûr d’obtenir la bonne adresse ip du raspberry pi de mon ergo jr.
celle ci est 169.254.28.99. Lorsque je la reporte en "host name dans snap!, j’obtiens un message d’erreur: poppy.local indique:
Your robot host is un reacheble
Pourtant, le robot fonbctionne toujours ausi bien avec l’utilitaire de test (danse, tetris position etc…)