[STAGE] Développement d’un outil de programmation visuelle pour la plateforme open-source humanoïde Poppy (basé sur l’utilisation de Scratch/Snap/Blockly)

français
Tags: #<Tag:0x00007f5cea890e60>

#1

Proposition de stage Master 2 dans l’équipe Inria Flowers, 2015

Titre : Développement d’un outil de programmation visuelle pour la plateforme open-source humanoïde Poppy (basé sur l’utilisation de Scratch/Snap/Blockly)

Laboratoire d’accueil: Inria Ensta-ParisTech Flowers http://flowers.inria.fr
Encadrants: Pierre Rouanet et Pierre-Yves Oudeyer
Contact: Envoyer les candidatures à @pierre et @oudeyer
Localisation: Inria Bordeaux Sud Ouest
Niveau : Master 2
Durée: 6 mois, à partir de début 2015
Type: Developement logiciel, stage ingénieur
Prerequis: Programmation avancée, design de langages de programmation, Python, javascript

Description:

Poppy est l’une des premières plateformes au monde de robotique humanoïde open-source, open-hardware et basée sur l’impression 3D, développée dans l’équipe Flowers d’Inria Bordeaux Sud-Ouest : http://www.poppy-project.org

Elle a été développée pour la science, l’éducation et l’art. Ce stage s’inscrit dans la dimension éducative et artistique du projet, qui a pour objectif de réaliser, exploiter et diffuser une plateforme pédagogique pour l’apprentissage intégré des sciences numériques et de l’ingénieur. Poppy est aujourd’hui utilisé dans des lycées, des écoles d’ingénieurs, des FabLabs, des associations comme plateforme permettant de découvrir de manière intégrée la robotique, l’impression 3D, l’électronique et la programmation, en particulier grâce à la bibliothèque python pypot de programmation de la plateforme. Il est aussi utilisé dans plusieurs projets artistiques. Cette communauté d’utilisateurs échange et partage ses projets par le biais de la plateforme web Poppy, en particulier le forum : http://forum.poppy-project.org

Un enjeu majeur, pour rendre la plateforme et l’expérimentation encore plus accessible est la mise en place d’un système de programmation visuelle à la fois rapide à prendre en main et permettant une programmation évènementielle et concurrente. L’objectif de ce stage sera ainsi de comparer les systèmes Scratch, Snap et Blockly dans le contexte de la programmation de la plateforme Poppy, et de développer la connection avec la bibliothèque Python pypot. Cela consistera en particulier a concevoir des primitives de programmation permettant la mise en place et l’orchestration de comportements sur le robot.

Une seconde partie du stage consistera à réaliser des tutoriels pouvant être utilisés dans des ateliers de programmation, par exemple en lycée ou dans les FabLabs, permettant de faire découvrir la plateforme et sa programmation. Plusieurs démonstrations, orchestrant des comportements du robot programmés avec ce langage de programmation visuelle, devront être aussi développées.

Le travail effectué devra aussi pouvoir s’adapter facilement aux autres créatures issues du projet Poppy telles que les Poppy-Ergo (https://www.poppy-project.org/project/mathematics-a-beautiful-elsewhere/ )


Roadmap of the project!
#8

#9