[Stage] Stage ingénieur système embarqué sur la plateforme Poppy

français
Tags: #<Tag:0x00007f5cea049838>

#1

Contexte

Le projet Poppy Education vise à développer, évaluer et implanter des kits robotiques pédagogiques (en licence libre) pour l’enseignement de l’informatique par la robotique, et en particulier pour les élèves de lycées et collèges.

Il est développé par l’équipe de recherche FLOWERS (Inria Bordeaux et ENSTA Paristech), et repose sur l’utilisation de la plateforme de robotique Poppy et du robot Poppy Ergo Jr.

L’équipe FLOWERS recherche un stagiaire pour contribuer à l’intégration logicielle, électronique et mécanique de capteurs dans le robot Poppy Ergo Jr.

Objectif

L’amélioration du robot Poppy Ergo Jr par l’ajout de nouveaux capteurs et effecteurs pertinents, tels qu’un capteur de distance laser, une IMU, une led RGB, etc.

L’intégration de ces capteurs se fera :

  • Dans un premier temps, en utilisant les GPIO de la Raspberry Pi (carte de contrôle du robot), ou par l’ajout d’une carte de développement externe telle qu’une Arduino (pour faciliter l’ajout de nouveaux capteurs par des néophytes).

  • Dans un second temps, en développant une carte électronique intégrant ces capteurs et un microcontrôleur, qui communiquera au robot par le bus des servo-moteurs Dynamixel.

Ces changements seront à terme intégrés dans l’ensemble des robots utilisant la plateforme Poppy.

Le projet Poppy bénéficiant d’une communauté active et hétérogène (chercheurs, makers, artistes, enseignants, etc), le défi est de rendre l’ajout ou la suppression de capteurs la plus simple et intuitive possible pour un utilisateur néophyte.

L’encadrement sera assuré par un ingénieur en robotique pour la partie technique, ainsi que par le coordinateur du projet Poppy Education pour la partie pédagogique.

Profil / Compétences

Tu es étudiant en dernière année d’École d’Ingénieurs ou de Master 2 où tu as suivi une spécialité informatique, robotique ou systèmes embarqués.

Tu as de l’expérience dans la programmation de microcontrôleurs, de microprocesseurs (C/C++, Python, Linux) et tu es familier avec un logiciel de conception de circuits électroniques (Eagle, Kikad, Altium, etc).

Si tu sais utiliser un logiciel de CAO (Solidworks, Onshape, etc), c’est un plus.

On te demandera de faire preuve d’autonomie, de capacité à prendre des décisions et de qualités rédactionnelles en français en anglais (pour la documentation).

Conditions de travail

Lieu de travail : au sein de l’équipe FLOWERS à Inria Bordeaux

Durée : 6 mois

Indemnisation : gratification mensuelle de 554€

Début : dès que possible (ça dépend de ton école/université)

Avantages : environnement de travail souple (prêt d’un ordi que tu peux installer à ta préférence), cantine avec participation de l’employeur au repas, baby foot (on espère que tu as un bon niveau), etc.

###Pour candidater ou pour avoir plus d’informations, envoie-nous ton CV et une lettre de motivation par e-mail à poppy-jobs@inria.fr.


#2

#5