Tentative de CR.I.M


#1

En Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon , une intiative régionale essaie de se mettre en place : CReative Issue Model alias CR.I.M.
Cela part du constat d’un cloisonnement fort entre l’industrie et le reste du monde. Ce cloisonnement entraîne un manque de renouvellement dans les idées et un étouffement naturel des innovations dites “de rupture”.

L’autre constat est que l’art est par essence, l’objet de création et d’innovation de manière non structurée ou structurée mais permet des rapprochements et un peu de folie.

L’initiative CR.I.M. consiste à opérer un rapprochement en artistes et industriels/chercheurs non pas afin de créer des projets arts/science qui commencent à faire pléthore, mais d’augmenter le spectre de collaborations industries/arts. L’INRIA connait bien ça :wink: mais d’autres centres pourraient se lancer aussi comme le LAAS ou l’ONERA.

On peut penser à l’embauche d’artistes dans des groupes d’avant-projet, dans la gestion d’équipe, et plein d’autres idées auxquelles on ne pense pas.

Cette initiative a fait l’objet d’une première réunion à Auch qui a montré un gros potentiel de l’approche.
La prochaine aura lieu lors de l’événement FUTURAPOLIS à Toulouse :
rapprochement art/industrie
Avec :
Yves Charnet, responsable du module art et culture à l’ISAE Supaero
Gérard Ladier, Délégué « systèmes embarqués », Aerospace Valley
Johann Le Guillerm, artiste
Jean-Paul Escande, biologiste
Armand Lattes, chimiste
Thomas Peyruse, artiste-roboticien
Rachid Alami, directeur de recherche au LAAS-CNRS

Dans ce cadre, les investigations faites sur Poppy pour le spectacle “School of Moon” donnent lieu à des techniques qui vont être utilisées pour l’animation d’un robot (Milo) pour la stabilisation de la maladie neuro-dégénérative d’Alzheimer par stimulation cognitive dans la start-up RoboCARE Lab.