Contre Rendu de l'utilisation de Poppy Ergo Jr en seconde SICIT (basé sur le livret pédagogique Snap! et Ergo Jr)

Ci-dessous un contre rendu ­de l’utilisation de Poppy Ergo Jr en seconde SICIT (lycée Kastler, Talence) basé sur le livret pédagogique Apprendre à programmer Poppy Ergo Jr en Snap!


Lycée Kastler Le 19/12/2016
­
Date de la séquence : Du 07 novembre au 16 décembre 2016
Modalité : 5 séances de 2 heures ( 4 progressions + 1 présentation)
Public : Elèves de seconde
Cours : SICIT
Nombre d’enseignants : 6 (MM Langinier, MME Pallaye, Dubrous, Griffe, Garnier, Prouff)
Nombres d’élèves : 12 groupes, 4 élèves par groupe -> 48 élèves
Objectif : Découverte de la programmation et de la robotique

##CR Equipe pédagogique (rédacteur Sébastien)
J’ai eu la charge de deux groupes de 4 élèves chacun (4 Poppy en tout). Nous avons basé notre séquence sur le livret pédagogique “Apprendre à programmer Poppy Ergo Jr en Snap!”.
La progression n’a pas été la même dans les deux groupes.

###Groupe 1
C’est celui qui a été le plus loin dans le livret (jusqu’à la programmation par répétition).
Il n’ont pas eu de mal à prendre en main le robot. La connexion via chrome au Raspberry a été aisé et il se sont tout de suite lancé dans la programmation. Ils ont réalisé en quasi autonomie l’ensemble des activités jusqu’au chapitre 5, y compris les défis.

###Groupe 2
Le groupe 2 a rencontré plus de difficultés. Clairement, ils n’étaient pas à l’aise avec les prérequis informatique (navigateur, adresse web…) et l’anglais (langue de l’interface Snap).
De même le lien entre la commande et l’action (je programme ce bloc et le résultat est de faire bouger tel moteur) n’était pas évident.
Ils sont allés jusqu’à la fin du chapitre 4 , y compris les défis.
Ceci dit, malgré leur progression moins rapide, pédagogiquement c’est un succès. Ce sont des élèves qui ont davantage de difficultés à conceptualiser, un public que l’on retrouve en filière STI2D. Ce public apprend par l’expérience, a besoin de démonstration et d’un rapport simple et direct entre l’expérience et son résultat.

###Points positifs
Les élèves ont accroché tout de suite à l’aspect ludique de Poppy. Les blocs graphiques SNAP sont très intuitifs. La commande des moteurs s’est fait naturellement. Ils ont appris à utiliser les bases de la programmation commune à l’ensemble des langages informatiques. (variables, alternatives, répétition, événement…)

###Point positif inattendu
J’étais surtout intéressé par l’aspect programmation du Poppy. Ceci dit, comme les défis de fin de chapitre incitaient à modifier le robot, certains se sont pris au jeu et se sont révélés plus à l’aise en construction mécanique qu’en programmation.
Conclusion -> Ne pas négliger l’aspect pédagogique construction de Poppy

###Points à améliorer
Je n’ai pas l’impression que les élèves aient assimilés les notions sous jacentes à la progression du livret comme je pouvais l’espérer. Les élèves ont voulu progresser et réussir les activités mais n’ont pas généralisé leur nouvelles connaissances. C’est en tout cas ce que j’ai ressenti lors de la présentation
En même temps, 4 séances c’est court et je saurai plus si ça leur a servi lors de notre prochain projet puisque certains devront transférer leurs connaissances SNAP sur la plate forme Arduino/C++. Il sera interessant de confronter la progression d’élèves ayant suivi Poppy avant versus un groupe sans séquence Poppy préalable.
Pour améliorer l’assimilation, nous devrions proposer des temps de synthèse à la fin de chaque chapitre.

###Points négatifs (lié à nos élèves et notre environnement informatique)

  • 1 chargeur à rendu l’âme.
  • On a eu des problèmes de connexions réseau en début de séance. (impossible de se connecter au robot -> reboot PC/Poppy/Hub(oui hub…)
  • Compte tenu de la structure de réseau pédagogique du lycée ( prof non admin + PC sous scribe), il n’a pas été possible d’isoler les Poppy dans un sous réseau NATter pour mieux les administrer.

###Conclusion
Merci à Inria de nous avoir prêté les robots Poppy.
Merci à Stéphanie pour le livret, pour sa disponibilité et son suivi lors de ses visites régulières au lycée.

La séquence a été un succès et est à renouveler si possible l’an prochain en tenant compte des différents points à améliorer. Il sera intéressant de juger de la progression des élèves en fonction des nouveaux programmes du collège incluant la découverte de la programmation avant l’arrivée au lycée.
Il sera aussi intéressant de quantifier leur progression future en STI2D (notamment la spécialité SIN) p/r à cette première séquence.


Téléchargez le contre rendu en version pdf :
CR Robot Poppy Ergo Jr- seconde SICIT (lycée Kastler, Talence).pdf (53.9 KB)