Premiers pas avec PI pour Poppy : installation

Recu un Poppy Ergo Jr la semaine passée … superbe !!!
Donc les soucis commencent. J’ai laissé de coté le robot (destiné a devenir cadeau pour les fetes a venir) pour traiter le probleme du PI.
Installation de la SD sans probleme, login sans probleme en mode console avec ‘‘pi/raspberry’’ connu de tout le monde.
Le Sudo Raspi-config (clavier, localisation, wifi, support camera, Gui …) de tout bon demarrage d’un PI sous Jessie, puis, comme j’ai mis la SD du Poppy dans un PI3 avec un ecran local (deja essaye avec moult autres SD precedemment), un sudo apt-get update, puis un sudo apt-get install lightdm pour passer en GUI local (deja fait des xxzaines de fois).
Redemarrage et un(e) magnifique interface graphique avec une fenetre de login qui me propose deux users PI (et POPPY) mais qui me demande un mot de passe !!! et là, ‘‘raspberry’’ ne fonctionne plus, et ce n’est pas qu’il le rejette, simplement après avoir brievement mis un écran noir, la fenetre de login revient. Quand au ‘‘user Poppy’’, qui connait le mot de passe !!?
Si je fais exprès de mettre un mauvais mot de passe, j’ai tout de suite ‘‘Pas le Bon’’. donc le comportement est different.
D’ou je pense conclure que ce n’est pas l’identification qui foire mais … plus avant dans le demarrage de l’OS version Poppy.
Alors question, est-ce un probleme ‘‘Jessie’’ ou un probleme ‘‘Jessie pour Poppy’’ sur Pi3 (ce n’est pas la PI2 fourni dans le kit mais celle qui me sert pour toutes les installations) ? par contre c’est la premiere fois que j’utilise une carte ‘‘deja customisée’’ alors qu’habituellement je vais chercher la derniere version d’OS chez Mr Raspbian, (puis je m’installe tout ce dont j ai besoin) ?
Et question subsequente, si je reinstalle totalement l’ISO, pour retrouver une carte SD Poppy originale, où trouver la liste de tout ce qui est venu (logiciels) avec le Poppy ?
Merci a tous d’avoir lu toutes mes explications… et de m’eclairer.
JF

J’ai installé un Pi3 ce week end pour l’utiliser avec une carte Pixl et je suis passé par l’OS proposé chez Roboticia.

ça a fonctionné du premier coup et @juju n’est pas loin au pire :wink:

1 Like

Salut JF,

Il me semble que l’OS poppy est prévu pour Pi2 et pas Pi3 et pas non plus la dernière release.
Pour voir toutes les modifications qui sont faîtes depuis le système de base il faut regarder raspoppy : https://github.com/poppy-project/raspoppy

Pour avoir un résumé du strict nécessaire pour faire fonctionner les moteurs Dynamixel c’est ici : http://www.roboticia.com/?page_id=197

1 Like

L’image Poppy pour la Raspberry fonctionne avec la raspberry Pi 2 et 3. Cependant, elle est basée sur Raspbian Jessie Lite, et ne possède donc pas d’interface graphique installée. On a pensé que l’utilisation de la Raspberry directement comme ordinateur était vraiment mineur, ce pour quoi on a voulu éviter l’overhead de l’interface graphique. Par curiosité, pour quel besoin souhaitez vous utiliser la Raspberry Pi comme ordinateur principal ?

Tout les logiciels qu’on installe sont fait avec l’utilisateur poppy (mot de passe poppy).

Pour avoir une interface graphique, le plus simple est probablement de refaire une image en repartant directement de Raspbian Jessie. Pour installer tous les logiciels qui constitue une “image Poppy”, le procédé est simple et décrit dans le projet raspoppy (qui lui n’avait pas été mis à jour pour la Raspberry Pi 3 comme l’a dit @juju).

Bonjour, et Merci a tous les trois pour ces reponses …

meme si ce ne sont pas les reponses a la question qui etait ;
Pourquoi, en utilisant l’OS sur la SD card Poppy d’origine (OK ce n’est peut-etre pas malin !!), et en installant apres un gestionnaire d’ecran graphique (GDM qui a deja fonctionné sur un Pi2 avec Wheezy et peut-etre un Pi3 aussi), le processus de demarrage de session, apres l’ecran de login, semble partir en boucle ?

Pour ce qui est de l’etat actuel, j’ai repris une SD neuve, installé une Jessie avec Pixel (beau !!) et l’installation de Poppy avec la commande ‘‘curl …’’.
C’est en train de se faire … un peu long (qd on n’a pas d’Adsl !! juste de la patience) …

Apres environ 2 heures de chargement en tous genres, resultat … boff !! .
Certes tout a ete chargé mais sur la deniere ligne du script d’installation '‘bash setup-poppy.sh: Aucun fichier ou dossier de ce type’ !!??
Le user Poppy a été bien créé et est activable avec son login mais pas de trace de Snap et pas de reponse du site Web intégré dans la version preassemblée que j’avais vu fonctionner initialement.
Le dossier /home/poppy/miniconda contient tout un tas de choses (37631 fichiers pour 1 152 Mo env).

Mais à la volee, j’ai capturé cette erreur (entre autres) :
http://repo.continuum.io/miniconda/Miniconda-latest-Linux-armv7l.sh
Résolution de repo.continuum.io (repo.continuum.io)… échec : Nom ou service inconnu.
wget : impossible de résoudre l’adresse de l’hôte « repo.continuum.io »
Meme probleme plus tard, le site ‘‘http://conda.anaconda.org/’’ n existe pas !!??

D’ou question : Où trouver le script et/ou le log de l’installation pour comprendre ?

Alors, plus particulierement en reponse a Theo, pourquoi un environnement graphique pour Poppy ?
A vrai dire, pas specifiquement pour Poppy. Comme indiqué au debut de la question initiale, Poppy est destiné a etre un cadeau de fin d’année pour ma petite-fille (12 ans, donc en college, donc avec ‘‘tout ce qui devrait !!! etre promu dans son cursus scolaire’’ … loin du discours a la realite !!!’’).
Mais; si avant de pouvoir ‘‘jouer’’ avec son robot, il faut qu’elle apprenne tous les mysteres de Linux ET de Raspbian ET de la ligne de commandes, je doute quand meme de l’envie a long terme.
D’ou, l’interface graphique qui est quand meme 'achement plus sympa et lui permettra aussi j’espere de faire du Snap, du Scratch, voire meme, comme sa petite soeur a eu un Thymio (le petit robot), de faire ‘‘jouer’’ ensemble le Poppy et le Thymio … plus tard !!! le Poppy sur le dos du Thymio, les deux connectés a un Pi3 et via Wifi, a la conquete du monde !!! (de leur espace de jeux, restons modeste)

Le fichier existe bien, c’est donc une erreur du réseau de votre côté (pas d’accès internet). Je fais faire une nouvelle image basée sur Raspbian Jessie (avec l’interface graphique) et la mettre en ligne prochainement ; ce sera plus simple.
Merci pour le retour de cas d’usage.

ca c’est super !!
et pour l’erreur, je veux bien accepter une erreur de resolution parce que depuis deux/trois jours j’ai des tas de sites qui repondent inconnus (comme Thymio.org par ex.) donc je commence a douter de mon FAI (pas grand chose a faire) ou de mon routeur (un petit reset lui fera du bien).
Mais d’autre part, comme dans le script si une ligne n’est pas executee, on passe a la suite, forcement ca y fait pas au bout du bout,
Donc Retry demain !!!
Pour ce qui est de l’interface graphique, j’ai lu qlqe part (chez Framboise314 peut-etre), que Pixel (GUI de Jessie) est en fait basé sur Lightdm ? yes or not ?
Cdlt
JFG