Problème de script dans Mozilla Firefox pour lancer Snap!

Bonjour,

Je suis un élève en école d’ingénieur et en dehors des cours on m’a proposé de participer avec deux autres camarades aux “Cordées de la réussite” en tant que tuteurs auprès de lycéens pour les guider afin qu’ils fabriquent et utilisent un robot Poppy.
Pour l’instant, en attendant que le robot soit construit, nous travaillons sur la simulation V-Rep en le commandant via Snap!. Sur mon PC perso, il n’y a pas de problèmes, cependant, dans le cadre des PC du lycée nous avons des restrictions :

  • travailler hors ligne
  • éviter Google Chrome pour des raisons de sécurité
  • travailler dans un espace réduit du PC avec très peu de permissions

Or, ces contraintes apportent leur lot de problèmes :

  • Le premier, c'est le travail hors ligne. Pour résoudre ce problème, nous utilisons Snap! en local, ce qui fonctionne bien sur mon PC mais pas le leur, à cause du deuxième problème.
  • Le deuxième c'est le navigateur. Nous avons découvert avec stupéfaction que l'utilisation de Snap! sur IE ou Mozilla Firefox sur les PC du lycée était impossible, car lorsque nous importons notre projet, cela nous affiche un message d'erreur nous signalant que la script est trop long (en temps) et que nous devons l'arrêter (ou le continuer mais ça ne mène à rien). La solution que j'ai vu sur les forums c'est de préférer Google Chrome, ce qui fonctionne, mais ce qui va à l'encontre de nos conditions initiales. D'où ma première question :

    Y a-t-il un moyen d’utiliser tout de même Mozilla Firefox ou IE ?
    Je ne m’y connais pas, mais peut être qu’il y a moyen que le navigateur attende plus longtemps avant d’affirmer que le script a planté ?

  • Le troisième problème, c'est les permissions. Je n'ai pas encore rencontré le problème car nous n'avons pas testé sur un PC à permission réduite pour l'instant, mais je souhaite anticiper : Lorsque l'on travaille hors ligne avec Snap!, on peut enregistrer nos séquences en faisant "Save as", sauf que l'on n'a pas le choix de l'endroit où il stocke le fichier. Le problème, c'est que je n'ai pas trouvé où il le stocke, mais j'espère que ce n'est pas dans un endroit à permissions limitées. D'où ma deuxième question :

    Où vont les fichiers lorsque l’on fait “Save as” dans Snap! ?

Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible. Nous avons aussi d'autres problèmes un peu mystiques comme des Poppy qui continuent de s'animer après les avoir reset, mais c'est surtout mes deux premières questions que je souhaiterais résoudre.

Merci d’avance pour votre aide, n’hésitez pas à me dire si vous souhaitez que je vous donne des infos complémentaires que j’aurais oubliées.

Pour info, dans le cadre des Cordées, j’ai essayé de synthétiser les différents guides d’installations sur le net et de faire le mien en l’illustrant pour qu’il soit compréhensible par tous et notamment des lycéens, je pense que je vais le mettre également sur le forum pour que d’autres puissent en profiter :smile:.

Bonne journée, et à bientôt !

2 Likes

Bonjour,

Quelle est l’architecture réseau du lycée ? Est-ce un Scribe Eole ? Avez vous tout de même le code administrateur local du PC ?
Je testerai vendredi sur un firefox pour vous dire si cela marche au lycée.

Les message d’erreur est mal interprété. Le script est long à s’exécuté donc firefox et ie te demande si tu veux l’arrêter car c’est quand même un peu louche. Si tu fais annuler Snap! va continuer à faire sa vie et finira par ouvrir le projet. Cependant, c’est vrai que c’est beaucoup plus long sous Firefox (gecko) que sur un navigateur avec webkit (chrome/chromium, safari, opera, …) … A ta place j’utiliserai Chromium qui est le logiciel libre sur lequel est basé Google Chrome et qui est donc très similaire mis à part la partie pour tracer les utilisateurs de Chrome… Pour l’utiliser sur le PC de l’école, il te suffit de télécharger la version portable qui ne nécessite pas d’installation et peut même être exécuté depuis une clé USB.

Ils vont dans la mémoire locale de ton navigateur appelée LocalStorage, cet emplacement mémoire est donc propre au navigateur sur lequel tu as enregistré ton projet. Tu peux ensuite re-ouvrir ton projet en allant dans “open” / “browser”. Le problème de cette méthode est que si tu changes de navigateur tu perds tes projets.
Il y a deux alternatives :

  • Tu utilises le “cloud” de Snap! accéssible par le bouton en forme de nuage. Une fois connecté tes projets sont enregistrés sur internet
  • Tu exportes et sauvegardes ton projets en xml (solution à privilégier si tu veux travailler hors ligne)

Cloud de Snap!

Sauvegarde

  • Tu crées un compte
  • Tu te connectes avec le pseudo que tu as définis et le mot de passe reçu par email
  • Lorsque tu fais “save” ou “save as” ton projet est enregistré à présent sur le cloud de Snap!

Partage

L’avantage de cette méthode est que tu peux partager ton projet à quelqu’un avec un lien direct.
Pour ça il faut que :

  • Tu sauvegardes ton projet courant avec “save” ou “save as” (pour en changer le nom) puis tu vas dans “open”

  • Tu rends le projet de ton choix public en cliquant sur “share”

  • Et là, petite subtilité pas très intuitive, il faut cliquer sur “open” à nouveau afin d’ouvrir le projet avec son URL publique

Tu peux voir que l’URL de ton projet à changée

Tu peux maintenant envoyer cette URL à qui tu veux, et cette personne peut alors exécuter et modifier une copie locale de ton projet.

Export en XML

  • Tu fais “exporter”

  • Tu enregistres sur ton ordinateur le fichier XML qui s’est ouvert dans un nouvel onglet. Ce fichier représente tout le code de ton projet Snap! :

  • Tu peux alors ouvrir à nouveau ce fichier XML avec la fonction “import” :

On est aussi en train de bosser dessus pour le rendre plus accessible, mais toute aide est la bienvenue !

P.S. Je détaille autant afin que ça serve à d’autres personnes

4 Likes

Pour compléter les posts précédents:

Super ! Tu peux nous en dire plus sur le projet (peut-être sur un autre post pour plus de clarté) ?

J’ai aussi ce genre de problème. A part forcer un sleep entre le stop et le start simulation (il y en a déjà un mais en l’augmentant) je n’ai pas trouvé de solution propre:

    def reset_simu():
        stop_simu()
        sys_time.sleep(0.5)
        start_simu()

Je n’ai pas connaissance de cette information, mais j’ai échangé par mail avec un professeur du lycée qui pense que c’est sous Eole, sans en être sûr (l’informaticien du lycée devrait confirmer).

Merci ! :smile:

Bonjour,

En effet, on a vu qu’Opera fonctionnait bien aussi, je me demandais s’il y avait tout de même un moyen d’utiliser Firefox mais de ce que je comprends, c’est un navigateur webkit qu’il faut privilégier. Merci pour cette première réponse, je vais voir avec le lycée quel navigateur ils préfèrent ! :+1:

C’est parfait, je n’avais pas envisagé cette solution ! Même si j’aurais préféré le Cloud, puisqu’on travaille en Hors-ligne, c’est cette solution qu’on va choisir ! Merci pour cette deuxième réponse :smile: :+1:

J’essaie de vous proposez ma version dès que je la juge compréhensible par tous !

Merci encore pour votre réponse, elle répond pile-poil à mes problèmes, je vais essayer de mettre cela en oeuvre désormais !

A bientôt !

Bonjour ,

Je vais en parler dans un futur post avec mes petits tutos, mais pour faire court le but des Cordées de la réussite dans mon cas, c’est d’initier les lycéens à la robotique et à la programmation d’abord via Snap! puis pourquoi pas en les amenant vers Python pour ceux qui le souhaitent, et tout cela sur un produit concret : Poppy. Je trouve que c’est une approche assez ludique et pédagogique de la programmation, pour ceux qui avaient du mal à concevoir à quoi cela pouvait servir.
Enfin le dernier enjeu des Cordées , c’est qu’ils puissent côtoyer des étudiants et qu’on puisse les aider en répondant à leurs questions sur les études supérieures, sur ce que l’on fait en cours, sur les différentes filières qu’ils existent etc…

D’accord, bonne astuce, je vais essayer !

Merci de ta réponse,

A bientôt !

1 Like